Gouvernement du Nouveau-Brunswick
HSPP600x180F

Saviez-vous que le Nouveau-Brunswick compte l'une des populations parmi les plus âgées au pays? Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais et nous devons être prêts à soutenir notre population vieillissante.

Le Projet pilote sur les aînés en santé est une entente de 75 millions de dollars entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l'Agence de la santé publique du Canada, dirigée conjointement par le ministère du Développement social du gouvernement du Nouveau-Brunswick et le ministère de la Santé par l'entremise du Secrétariat des aînés et du vieillissement en santé.

Le Projet pilote sur les aînés en santé appuie une gamme d'initiatives de recherche appliquée pour examiner comment les gouvernements, en partenariat avec le milieu de la recherche, les organismes sans but lucratif et le secteur privé, peuvent mieux soutenir les personnes âgées dans leurs foyers, leurs communautés et leurs établissements de soins. Ce projet nous aidera à mieux comprendre les impacts sexospécifiques sur une population vieillissante, à améliorer la qualité de vie de nos aînés et à jeter les bases de la diffusion de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes pour soutenir un vieillissement en santé pour tous les gens au pays.

Les projets financés dans le cadre de cette initiative feront l'objet d'un processus impartial et complet et d'une évaluation des résultats. Ces évaluations seront menées par l'Unité de suivi, d'évaluation et de transfert des connaissances établie en partenariat avec l'Institut de recherche, de données et de formation du Nouveau-Brunswick de l'Université du Nouveau-Brunswick. Cette unité s'assurera que chaque projet a un plan d'évaluation et que les leçons apprises des projets achevés sont partagées à travers le pays.

En février 2021, les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé, aujourd’hui, les 39 projets de recherche appliquée qui ont été approuvés dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé. Ces projets visent à favoriser le vieillissement en santé des aînés à domicile, en milieu communautaire et en établissements de soins.  Tous les projets ont été soumis à un processus d'évaluation et de notation qui comprenait un examen par des experts de partout au pays.

Les projets ont été lancés pour appuyer les résultats suivants :

  • amélioration des environnements physiques et sociaux afin de favoriser le vieillissement en santé grâce à la conception d’espaces, de systèmes et d’infrastructures permettant aux aînés de vivre de façon autonome et en bonne santé (sept projets);
  • réduction des inégalités en santé en favorisant l’accès aux services de santé et de soutien social parmi les membres des communautés linguistiques minoritaires, les habitants des collectivités rurales et les aînés ayant des problèmes de santé particuliers (neuf projets);
  • initiatives qui appuient un mode de vie sain, le mieux-être, l’autonomie et une bonne qualité de vie en offrant un soutien en ce qui concerne l’activité physique, la nutrition, la prévention des blessures, et la santé mentale (six projets);
  • recours aux technologies de soutien pour favoriser le vieillissement en santé en intégrant les technologies émergentes et existantes dans l’éventail de services et d’équipement de santé et de soutien social que les aînés ou leurs soignants peuvent utiliser à domicile et dans les établissements de soin (cinq projets); et
  • élaboration de protocoles de soins novateurs pour améliorer les possibilités, l’accès, le caractère opportun et l’efficience lors de la prestation de services de santé et de soutien social (12 projets).

Les 39 projets de recherche approuvés représentent un investissement de 49,9 millions de dollars sur les 75 millions de dollars consacrés au Projet pilote sur les aînés en santé. Les fonds sont accordés pour couvrir les coûts opérationnels des projets, ainsi que les coûts associés aux équipes de recherche, aux ressources techniques et aux processus d’évaluation.  Un nouvel appel pour des projets a été lancé au printemps 2021.  Les résultats seront communiqués une fois le processus d'examen et d'approbation terminé.