TRACADIE (GNB) – Trois ordres de gouvernement ont annoncé, aujourd’hui, un investissement de 13,2 millions $ dans les infrastructures d’eau potable des collectivités de Tracadie et de Rivière-du-Nord, dans le nord de la province.

« Les investissements dans ces infrastructures essentielles profiteront aux résidents et permettront d’appuyer la croissance de ces deux collectivités », a déclaré le ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie. « Nous sommes heureux de travailler avec les municipalités de Tracadie et de Rivière-du-Nord et de participer au financement de ces projets. »

À Tracadie, le financement servira à la deuxième phase d’un projet qui sera réalisé en plusieurs phases et qui vise à moderniser les conduites désuètes du réseau d’approvisionnement en eau, d’égout sanitaire et d’égout pluvial de la rue Principale. De plus, environ 110 mètres de route seront reconstruits, ce qui comprendra l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable.

À Rivière-du-Nord, le financement appuiera la construction d’un nouveau réseau d’égouts sanitaires et d’un réseau d’approvisionnement en eau potable sur le boulevard des Acadiens et la rue du Pont.

« La Péninsule acadienne est une région qui connaît présentement un regain de dynamisme remarquable grâce à la venue de nouvelles entreprises et d’habitants », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc. « Grâce à des investissements comme ceux que nous annonçons aujourd’hui, notre gouvernement continue d’être là pour appuyer sa croissance et s’assurer que les gens de la région puissent bénéficier d’une grande qualité de vie. »

Le gouvernement provincial investit 4 387 978 $ dans ces projets, tandis que le gouvernement fédéral investit 7 676 795 $. La contribution de Tracadie s’élève à 296 513 $ et celle de Rivière-du-Nord s’élève à 803 966 $.

« Des sentiers favorisant le transport actif et une passerelle sur la petite rivière Tracadie assurent la promotion de modes de vie plus sains », a dit le maire de Tracadie, Denis Losier. « Ces investissements importants vont améliorer stratégiquement la connectivité de la Véloroute de la Péninsule acadienne et favoriser le transport actif, tout en renforçant l’accessibilité au sein de notre municipalité régionale. En investissant dans nos infrastructures municipales, le gouvernement fédéral aide à faire croître l’économie de nos régions et, ce faisant, contribue aussi à augmenter la résilience de nos collectivités. »

« Ce projet représente, pour la municipalité de Rivière-du-Nord, et plus précisément pour le secteur de Bertrand, une amélioration qui va permettre d’assurer la qualité de l’eau potable et un traitement adéquat des eaux usées pour les résidents concernés, et ce, grâce à l’appui des différents ordres de gouvernement », a indiqué le maire de Rivière-du-Nord, Joseph Lanteigne. « Pour notre municipalité, en plus d’encourager le développement résidentiel et commercial, ce projet constitue une première en ce qui a trait aux infrastructures de traitement d’eau. »