BELLE-BAIE (GNB) – Trois ordres de gouvernement ont annoncé, aujourd’hui, un investissement conjoint de plus de 8,8 millions $ pour améliorer les infrastructures d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées de Bathurst et de Belle-Baie.

« Nous sommes heureux d’investir à Bathurst et à Belle-Baie pour renforcer la résilience et la durabilité à long terme de leurs infrastructures d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées », a déclaré le ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie. « Cette modernisation aidera à appuyer la croissance future et la viabilité économique de ces collectivités. »

Le financement, qui servira à la relocalisation et à la reconstruction de deux stations de relèvement à Belle-Baie, permettra de déplacer l’infrastructure d’évacuation des eaux usées à un endroit plus élevé afin d’assurer une protection contre les inondations dans une région vulnérable à l’élévation du niveau de la mer.

De plus, les résidents de Bathurst profiteront de la modernisation des conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et d’égouts pluviaux, ainsi que de la réfection des rues Chaleur et Sainte-Anne.

« Des investissements comme celui que nous réalisons aujourd’hui en partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les villes de Belle-Baie et de Bathurst sont essentiels à la santé de nos citoyens et de nos écosystèmes », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc. « Alors que les communautés côtières le long de la baie des Chaleurs font de plus en plus face à des événements météorologiques extrêmes, nous sommes là pour les aider à s’adapter et à devenir plus résilientes. »

Le gouvernement provincial investit 2 964 370 $ dans ces projets, tandis que le gouvernement fédéral verse 4 276 400 $. La contribution de la Ville de Bathurst est de 1 413 510 $ et celle de Belle-Baie est de 239 720 $.

« Partout au pays, les collectivités subissent les répercussions des changements climatiques. Face à cet enjeu, la Ville de Belle-Baie tient à exprimer sa gratitude envers les gouvernements fédéral et provincial pour cet appui financier qui permettra d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens et d’assurer un environnement sain », a dit le maire, Daniel Guitard. « Ce partenariat joue un rôle essentiel dans l’établissement d’une Belle-Baie forte et durable. »

« Nous sommes heureux de nous associer aux gouvernements provincial et fédéral pour apporter ces améliorations nécessaires au système d'approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées de Bathurst », a déclaré la mairesse, Kim Chamberlain. « Des infrastructures fiables et efficaces sont essentielles pour permettre à des communautés comme la Ville de Bathurst de croître et de prospérer. »