FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, un investissement combiné de 1 million $ dans l’organisme Under One Sky pour appuyer la construction de la maison longue et du centre culturel Awitgati sur la rue Main, à Fredericton. L’établissement communautaire fournira des programmes en lien avec le bien-être, la culture, le savoir autochtone et la formation axée sur les compétences.

Under One Sky est un organisme autochtone à but non lucratif, et il est membre de l’Association nationale des centres d’amitié.

« Notre gouvernement est heureux de collaborer à ce projet important, qui vise à bâtir une communauté autochtone forte et dynamique », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Jill Green, qui est également ministre responsable du Logement. « Avoir un espace consacré aux rassemblements, à l’apprentissage et au partage de la culture contribue au bien-être de tous et offre la possibilité de s’épanouir. »

Mme Green parlait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

Le financement appuiera la construction d’un établissement neutre en carbone de 1800 mètres carrés (20 000 pieds carrés), conçu pour être un espace accueillant et inclusif où les gens peuvent se réunir dans un esprit de communauté.

Le gouvernement provincial investira 500 000 $ dans la construction de l’établissement par l’entremise de la Société de développement régional, tandis que le gouvernement fédéral fournira 500 000 $ par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

« Awitgati signifie “lieu de rassemblement”, un nom adéquat pour un centre qui sera accessible et abordable et qui accueillera les peuples autochtones de tous les milieux », a affirmé la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin. « Je suis si heureuse que le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, soutiennent ce projet essentiel, car il aura une incidence durable sur les collectivités autochtones, non seulement ici à Fredericton, mais aussi dans le reste du Canada atlantique. »

Mme Atwin participait à l’événement pour la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’APECA.

« La vision d’Under One Sky pour ce projet est de construire un établissement communautaire de classe mondiale et neutre en carbone qui est dynamique, accueillant et accessible », a dit la directrice générale, Patsy McKinney. « Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’APECA, et le gouvernement provincial, par l’entremise de la Société de développement régional, d’avoir appuyé notre rêve d’avoir un espace sécuritaire pour offrir des services de santé ainsi que des services sociaux et culturels à des gens de tous les âges. Notre vision comprend également la création d’espaces et de possibilités en vue de favoriser le dialogue interculturel et l’établissement de liens. Ultimement, ce sera un endroit qui permettra de rassembler les gens afin de célébrer et de renforcer l’esprit communautaire. »

Under One Sky est en activité depuis plus de 15 ans. Il s’agit du seul centre d’amitié au Nouveau-Brunswick, où vivent plus de 29 000 Autochtones.