FREDERICTON (GNB) – Les trois ordres de gouvernement ont annoncé, aujourd’hui, un investissement combiné de plus de 4,2 millions $ pour appuyer trois projets d’infrastructure des eaux usées dans le district municipal de St. Stephen et la communauté rurale de Nackawic-Millville.

« Ces projets permettront à la communauté rurale de Nackawic-Millville et à St. Stephen d’améliorer leur capacité à gérer les eaux usées et les eaux pluviales, et d’avoir des rues plus sûres », a déclaré le ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie. « Financer ce type d’amélioration fait partie de l’engagement de notre gouvernement à établir des communautés dynamiques et viables. »

À St. Stephen, le financement permettra de séparer les égouts unitaires et de mettre à niveau les infrastructures souterraines le long de plusieurs routes principales. Les travaux comprendront la construction de nouveaux égouts pluviaux sur la rue School et la rue Union, ainsi que la séparation d’égouts unitaires sur un tronçon de la rue School, entre la rue Queen et la rue Main.

« Le financement annoncé, aujourd’hui, montre bien les avantages de la collaboration entre les gouvernements municipal, provincial et fédéral dans l’intérêt public. Nous avons hâte de poursuivre ce partenariat, alors que nous travaillerons à combler notre déficit en matière d'infrastructures au cours des prochaines années », a affirmé le maire du district municipal de St. Stephen, Allan MacEachern. « Notre communauté pourra compter sur des rues nouvellement asphaltées ainsi que sur des canalisations d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées et pluviales modernes, qui seront plus fiables et plus efficaces. Cela permettra de diminuer le nombre de réparations coûteuses et d’éviter de gaspiller de l’énergie pour traiter et pomper les eaux pluviales dans les installations de traitement. »

Dans la communauté rurale de Nackawic-Millville, le financement servira à mettre à niveau les installations de traitement des eaux usées dans le secteur nord grâce à l’amélioration du système de traitement, à l’installation d’un nouveau système de désinfection aux ultraviolets et au remplacement du toit, ce qui permettra de prolonger la durée de vie des installations.

« Nous nous réjouissons du soutien de nos partenaires fédéral et provincial dans ce projet d’infrastructure essentielle, qui nous permettra de moderniser nos installations actuelles et de prolonger leur durée de vie », a dit le maire de la communauté rurale de Nackawic-Millville, Tim Fox. « Sans ce soutien financier des deux ordres de gouvernement, ce projet ne pourrait pas être réalisé. »

Le gouvernement provincial investit 1 414 312 $, alors que le gouvernement fédéral investit 1 697 344 $. La contribution du District municipal de St. Stephen s’élève à 922 000 $, tandis que celle de la Communauté rurale de Nackawic-Millville s’élève à 208 922 $.

« Investir dans les infrastructures d’eau et d’eaux usées est essentiel à la croissance et à la santé de nos communautés et de notre environnement », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc. « La modernisation de ces actifs à Nackawic-Millville et à St. Stephen va mieux protéger les maisons des inondations, et contribuer à assainir les rivières Saint-Jean et Sainte-Croix. »