MONCTON (GNB) – Une somme de plus de 36 millions $ a été allouée pour développer et moderniser les infrastructures du centre-ville de Moncton. Le projet vise à remplacer des infrastructures vieillissantes, à accroître la résilience aux effets des changements climatiques, et à préparer le terrain pour du développement par le secteur privé.

« Nous investissons dans des projets d’infrastructure qui pourront se traduire par des avantages économiques et sociaux à long terme pour les résidents du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Il s’agit d’un projet emballant qui favorisera les investissements du secteur privé afin d’appuyer la croissance de la grande région de Moncton. Investir dans les infrastructures essentielles de nos communautés contribue également à atténuer les risques que représentent les inondations désastreuses. »

M. Allain parlait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

Les projets comprennent le rehaussement de la rue Downing et du boulevard Assomption; la création d’une nouvelle rue; et l’élargissement des services municipaux. De nouvelles infrastructures électriques et de nouvelles infrastructures de communications seront enfouies pour accroître la résilience aux conditions météorologiques extrêmes.

« Ces améliorations à la gestion de l’eau et aux routes du centre-ville de Moncton améliorent la capacité de la ville à gérer l'eau, les eaux pluviales et les eaux usées, ainsi qu'à protéger Moncton et ses résidents contre les changements climatiques et les événements météorologiques extrêmes », a dit la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour investir dans ces types de projets, qui sont bons pour les gens et l'environnement. »

Mme Petitpas Taylor parlait au nom du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

Le gouvernement provincial investit plus de 12,1 millions $ dans le projet, tandis que la contribution du gouvernement fédéral s’élève à plus de 14,5 millions $ et celle de la Ville de Moncton, à plus de 9,7 millions $.

« Ce financement est une excellente nouvelle », a affirmé la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. « Il permettra de faire des améliorations importantes qui favoriseront la densification et la revitalisation globales de notre centre-ville. Il nous aidera également à concrétiser notre vision pour le centre-ville et le renouvellement des infrastructures décrits dans le Plan d’améliorations communautaires du noyau du centre-ville de la Ville de Moncton. Nous remercions les deux ordres de gouvernement pour leur soutien constant, alors que nous cherchons à créer un noyau urbain dynamique, durable et prospère sur le plan économique. »