SAINT JOHN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, un financement conjoint de 45,9 millions $ pour rénover des bâtiments dans le but de les rendre éconergétiques et apporter des améliorations au New Brunswick Community College (NBCC), campus de Saint John.

« Les besoins en matière de formation dans les métiers spécialisés n’ont jamais été aussi grands », a déclaré le ministre responsable de la Francophonie, Glen Savoie. « C’est pourquoi cet investissement est si important : il permettra d’améliorer les locaux destinés à la formation et de rendre le campus plus moderne, éconergétique et accueillant. Nous voulons qu’après avoir terminé leurs études secondaires, les diplômés se tournent vers le NBCC. »

M. Savoie parlait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

Le financement servira à agrandir le centre de formation des métiers, à moderniser les locaux destinés à la formation, à installer cinq bornes de recharge pour véhicules électriques et à démolir des bâtiments existants pour aménager une nouvelle cour. Les travaux qui seront réalisés sur le campus comprennent l’ajout d’un hall d’entrée, d’un atrium, d’un carrefour d’apprentissage et d’un centre de services aux étudiants.

« Les investissements dans l’infrastructure sont des investissements dans des collectivités fortes et durables, a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « Les améliorations éconergétiques et la modernisation des bâtiments du NBCC, campus de Saint John favoriseront un avenir propre et durable pour les étudiants et les résidents. Les initiatives écologiques comme celle-ci contribueront à la croissance des économies locales et à la création de collectivités plus résilientes partout au pays. »

M. Long participait à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

Les gouvernements fédéral et provincial investissent chacun environ 22,9 millions $ dans le projet.

« Cette annonce est le fruit d’efforts déployés par la communauté dans le but de régler les défis liés au marché du travail du Nouveau-Brunswick », a dit la présidente-directrice générale du NBCC, Mary Butler. « Cette modernisation va au-delà de simplement répondre aux besoins d’aujourd’hui : nous augmenterons notre capacité de formation et notre efficacité globale, tout en réduisant notre empreinte physique, nos coûts de fonctionnement annuels et la quantité de travaux d’entretien reportés. »