SAINT JOHN (GNB) – Des représentants des gouvernements provincial, fédéral et municipal ont annoncé un financement combiné de plus de 8 millions $ pour apporter des améliorations à la promenade Retail à Saint John.

« Cet investissement permettra de rehausser une section de la chaussée où nous avons constaté des inondations persistantes, et il contribuera à soutenir l’expansion du secteur commercial d’East Point grâce à la reconstruction d’une section de la promenade Retail », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ce projet est un excellent exemple de la façon dont les investissements dans les infrastructures et les projets d’adaptation au climat peuvent conduire à une amélioration de la sécurité, ainsi qu’à la croissance économique. »

M. Holder parlait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

Le projet comporte la reconstruction d’une section de la promenade Retail et la modernisation des canalisations d’eaux pluviales et d’égouts pour permettre l’expansion de secteur commercial d’East Point. La rue sera également alignée suivant le chemin Ashburn Lake afin d’améliorer la circulation.

« En collaboration avec ses partenaires, notre gouvernement s’efforce de faire des investissements dans les infrastructures qui améliorent la vie de tous les habitants de Saint John-Rothesay et de tous les gens du Nouveau-Brunswick, et qui nous aident à protéger et à développer notre économie », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « Une route sécuritaire et fonctionnelle comme la promenade Retail, un important corridor vers East Point, permet aux résidents et aux visiteurs de la ville de Saint John de profiter en toute sécurité du centre commercial en pleine croissance. »

M. Long prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

Le gouvernement provincial contribue au projet à hauteur de 2,4 millions $, le gouvernement fédéral investit 2,8 millions $ et la Ville de Saint John fournit environ 3,2 million $.

« Investir dans les infrastructures essentielles aidera à atténuer les répercussions des changements climatiques sur la population canadienne », a dit la mairesse de Saint John, Donna Reardon. « La modernisation de l’infrastructure souterraine et la modification du tracé de la promenade Retail aideront à atténuer les risques d’inondation et les répercussions d’événements météorologiques majeurs attribuables aux changements climatiques. Cela permettra également d’améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes, et les travaux contribueront à ouvrir la voie à une croissance future dans ce secteur. Grâce au financement de nos partenaires fédéral et provincial, la Ville peut maintenant aller de l’avant avec cet important projet. »

Le projet comprendra également l’ajout de signaux sonores pour les piétons, de rampes d’accès, de barrières de passage à niveau, et de signalisation routière pour améliorer la sécurité.