MONCTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent un montant conjoint de 1,6 million $ pour créer le Réseau de logements du Nouveau-Brunswick, qui soutiendra le logement et d’autres projets de développement en milieu rural.

« Avoir accès à des logements abordables est un défi dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick et crée des enjeux uniques en milieu rural », a déclaré la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Jill Green, qui est également ministre responsable du Logement. « Nous agissons pour résoudre la crise du logement en milieu rural en soutenant la création d’un nouvel organisme sans but lucratif qui se concentrera sur l’accélération de la construction de logements locatifs en milieu rural dans la province au cours des 10 prochaines années. »

L’organisme fournira une approche coordonnée en collaboration avec les collectivités, le secteur sans but lucratif, les gouvernements provincial et fédéral, et le secteur privé.

« Le tout dernier énoncé économique de l’automne de notre gouvernement vise à construire une économie au service de tous, soit une économie qui crée de bons emplois et rend la vie plus abordable », a déclaré la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est aussi ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Dans nos régions rurales, le manque de logements adéquats pour les travailleurs empêche les entreprises d’attirer les travailleurs qualifiés dont elles ont besoin pour croître. Le Réseau de logements du Nouveau-Brunswick accroîtra la disponibilité de logements abordables, appuiera la croissance démographique et fera de nos collectivités des endroits où il fait bon vivre, travailler et élever une famille. »

Le gouvernement provincial verse 800 000 $ pour ce projet par l’entremise de la Société de développement régional, tandis que le gouvernement fédéral fournit 800 000 $ par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« Le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick sait qu’une quantité suffisante de logements abordables est essentielle au succès de nos communautés et de notre économie provinciale », a dit le président-directeur général du conseil et président par intérim du Réseau de logements du Nouveau-Brunswick, Alex LeBlanc. « Lorsque combinées, les pénuries de logement actuelles, la diminution de la construction de logements en milieu rural, l’immigration et l’augmentation du nombre de retraités ont une plus grande incidence sur les communautés rurales, qui représentent environ la moitié de la population du Nouveau-Brunswick. Reconnaissant le besoin de créer du logement de façon équitable dans l’ensemble de la province, nous avons dirigé la création du Réseau de logements du Nouveau-Brunswick. Ce nouvel organisme réunit des partenaires de tous les ordres de gouvernement, du secteur privé, des organismes à but non lucratif et des coopératives de logement. Le réseau de logements est un service axé sur l’action qui travaille directement avec les organismes à but non lucratif et les coopératives de logement pour entamer de nouveaux projets dès maintenant. Ce travail important contribuera à la croissance durable et continue au Nouveau-Brunswick. »