MONCTON (GNB) – Des représentants des gouvernements provincial, fédéral et municipal ont annoncé, aujourd’hui, un investissement combiné de 22 millions $ dans des projets de modernisation des infrastructures à Moncton.

La grande partie de cette somme, soit 21 millions $, est destinée à l’infrastructure souterraine du cœur du centre-ville de Moncton.

La somme restante, soit 1 million $, est destinée à un projet de ventilation à la Forest Glen School, qui comprend également la modernisation des systèmes automatisés du bâtiment dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique.

« La grande région de Moncton connaît une croissance sans précédent », a déclaré le député de Moncton-Sud, Greg Turner. « Ces travaux de modernisation au centre-ville nous permettront d’avoir des infrastructures d’eau potable et d’eaux usées fiables qui appuieront cette croissance et qui, par le fait même, atténueront les risques associés aux changements climatiques. »

M. Turner prenait part à cette annonce pour le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Le projet au centre-ville consiste à installer un réseau d’égouts pluvial afin d’assurer la séparation des égouts des rues Lutz, Robinson et Westmorland. Les rues seront entièrement refaites après le renouvellement de l’infrastructure souterraine. Les lignes aériennes existantes, y compris les lignes de communications et d’électricité, seront déplacées sous terre, ce qui améliorera la fiabilité des réseaux en cas de tempête de verglas.

« Les investissements dans les infrastructures sont des investissements dans des collectivités fortes et durables. », a affirmé la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor. « Les améliorations qui seront apportées aux systèmes de gestion des eaux usées du centre-ville de Moncton et les améliorations au système de ventilation de la Forest Glen School favorisent une collectivité plus saine. Ces projets sont importants pour aider les économies locales à croître et les collectivités à s’épanouir. »

Mme Petitpas Taylor parlait au nom du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

Le gouvernement provincial investit 7 millions $ dans le projet au centre-ville, alors que le gouvernement fédéral fournit 8,4 millions $. La contribution de la Ville de Moncton s’élève à 5,6 millions $.

« Nous avons travaillé avec diligence en vue de planifier une croissance soutenue dans notre centre-ville », a dit le maire adjoint de Moncton, Bryan Butler. « Avoir l’infrastructure adéquate en place nous permettra de faire progresser ce secteur de la ville et d’en accroître la densité. Nous remercions les gouvernements fédéral et provincial de leur soutien continu envers des projets qui ne sont pas toujours très visibles, mais qui jouent un rôle essentiel pour l’avenir de notre ville. »