EDMUNDSTON (GNB) – Un financement de plus de 13 millions $ a été annoncé, aujourd’hui, pour des projets d’infrastructure à Edmundston. Il servira à la production d’énergie solaire au Centre Jean-Daigle, ainsi qu’à la séparation des égouts à certains endroits de la ville.

« L’installation de panneaux solaires sur le Centre Jean-Daigle est un moyen novateur pour la ville d’alimenter le centre en électricité », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est aussi ministre responsable de la Société de développement régional. « Ce projet, combiné aux améliorations apportées à la capacité de gestion de l’eau et des eaux usées de la ville, illustre de quelle façon la ville planifie son avenir, et notre gouvernement est fier de contribuer à ces projets importants. »

Les panneaux solaires produiront l’équivalent d’un mégawatt d’électricité par année, qui pourra servir à faire fonctionner les systèmes du centre et à répondre à la demande énergétique de la ville en périodes de pointe.

Les autres projets portent sur le remplacement du réseau combiné des égouts sanitaires et de gestion des eaux pluviales par des réseaux distincts dans plusieurs rues de l’est de la ville.

« Investir en infrastructure, c’est investir dans des collectivités fortes et durables », a affirmé le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « L’installation de nouveaux panneaux solaires sur le Centre Jean-Daigle et la séparation des égouts dans l’est d’Edmundston favoriseront un avenir propre et durable pour les résidents. Les projets d’infrastructures vertes comme ceux-ci aideront à soutenir la croissance des économies locales et à rendre les collectivités plus résilientes dans tout le pays. »

M. Arseneault prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

La gouvernement provincial investit plus de 4,5 millions $, le gouvernement fédéral investit plus de 5,4 millions $, et la Ville d’Edmundston fournit plus de 3,6 millions $.

“Depuis plusieurs années, par l’entremise de notre planification stratégique, nous avons comme objectif de continuellement chercher des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en faisant la promotion d’énergies renouvelables », a affirmé le maire d’Edmundston, Éric Marquis. « L’annonce de ce projet de panneaux solaires est complètement en harmonie avec cet objectif. Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires provinciaux et fédéraux pour leur contribution et leur collaboration continue qui nous permet de progresser dans ce projet très important pour la ville d’Edmundston. »