BOUCTOUCHE (GNB) – Plus de 43 millions $ sont investis afin d’améliorer la viabilité à long terme de deux attractions culturelles emblématiques de la province.

Des représentants des gouvernements provincial et fédéral se sont joints à la romancière Antonine Maillet pour en faire l’annonce lors des célébrations du 30e anniversaire du populaire site culturel acadien, le Pays de la Sagouine.

Le gouvernement provincial investit plus de 14 millions $ dans le projet de modernisation du Pays de la Sagouine, tandis que le gouvernement fédéral investit plus de 21 millions $.

Une somme de 8 millions $ a également été annoncée pour réaliser la phase de planification du projet du Musée du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial fournit 4,6 millions $ et le gouvernement fédéral fournit 3,8 millions $.

« Notre annonce d’aujourd’hui démontre un engagement ferme envers la préservation et la mise en valeur de l’histoire naturelle et culturelle de la province », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « L’histoire de la Sagouine, reproduite au Pays de la Sagouine, est au cœur de l’identité et de la culture acadiennes. Cet anniversaire important est l’occasion toute indiquée pour annoncer un investissement dans l’infrastructure afin d’assurer la viabilité à long terme de cette attraction.

« Par ailleurs, nous sommes résolus à confirmer sous peu des locaux permanents pour le Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John, et nous prenons des mesures importantes pour nous assurer que tous les intervenants comprennent bien la complexité et toute la portée du projet, pour que celui-ci soit une réussite. Nous procéderons bientôt à une annonce plus détaillée en ce qui a trait au financement de ce projet important pour la province du Nouveau-Brunswick. »

M. Allain parlait au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Le Pays de la Sagouine est un phare de la culture acadienne depuis maintenant 30 ans. Les personnages qui ont vu le jour dans l’esprit d’Antonine Maillet, une des plus grandes ambassadrices que l’Acadie a connues, continuent d’émerveiller les gens qui viennent de partout au monde pour faire l’expérience de l’Acadie de nos ancêtres. » a dit le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic Le Blanc.

L’aide financière accordée au Pays de la Sagouine servira à la construction d’un nouveau pont piétonnier vers l'Île-aux-Puces et de récents aménagements sur le continent, notamment des bâtiments, un sentier polyvalent avec une expérience multimédia en soirée, une promenade panoramique avec des belvédères et une terrasse avec des kiosques.

« Les travaux annoncés aujourd’hui vont durer trois ans », a dit la présidente du conseil d’administration du Pays de la Sagouine, May Maillet. « Le lieu s’en trouvera transformé, et nos visiteurs pourront profiter de cette valeur ajoutée. La beauté des œuvres d’Antonine Maillet rayonnera d’autant plus. Notre mandat consiste à promouvoir la Sagouine, ainsi que tout un peuple et sa culture, ici et à l’étranger. Nous sommes investis d’une importante mission et nous souhaitons faire de notre mieux pour la remplir. »

Le projet de planification du musée comprendra la conception architecturale, l’ingénierie et d’autres détails concernant l’établissement des coûts, ce qui permettra au projet de passer à la phase des travaux de construction.

« Au nom du Musée du Nouveau-Brunswick et du conseil d’administration, je souhaite reconnaître cette étape très encourageant et importante qui nous permet d’avancer vers un musée revitalisé », a indiqué la présidente du conseil d’administration,Kathryn Hamer. « Le musée est un trésor provincial, et nous sommes ravis de savoir qu’il recevra un soutien si fort de la part des deux ordres de gouvernement. »

23-07-22