BATHURST (GNB) – Les gouvernements fédéral, provincial et municipaux ont annoncé un investissement de plus de 12 millions $, aujourd’hui, pour appuyer la modernisation des infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à Bathurst, à Beresford et à Pointe-Verte.

« Nous sommes résolus à investir dans les projets qui stimulent la création de communautés dynamiques et viables », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « C’est tout à l’honneur de ces collectivités de travailler à l’amélioration de leurs infrastructures afin de protéger leur environnement naturel pour les générations futures. »

Le financement permettra de réaliser deux projets à Bathurst, soit l’installation d’une station auxiliaire dans le secteur de Sainte-Anne et l’installation d’un réseau d’égouts pluviaux séparé, ce qui permettra d’accroître la capacité de traitement des eaux usées à un moindre coût.

À Beresford, la modernisation des conduites d’eaux usées, d’eaux pluviales et d’eau potable rendra le réseau plus résistant aux inondations causées par l’eau de mer et les marées extrêmes, empêchant ainsi les déversements d’égouts sanitaires dans les terres humides de Beresford.

À Pointe-Verte, le financement permettra d’améliorer l’infrastructure des eaux pluviales et de procéder au resurfaçage du chemin Quay.

« Notre gouvernement est là pour les gens de la région de Chaleur », a affirmé le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Grâce aux investissements que nous réalisons en partenariat avec la province et les municipalités, des centaines de résidents bénéficieront bientôt d’une meilleure pression d’eau et de routes de qualité, et les milieux humides qui sont essentiels pour nous protéger des crues printanières seront encore mieux préservés. »

M. Cormier participait à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

Le gouvernement provincial accorde un financement de 1,2 million $ à Bathurst, de 2,2 millions $ à Beresford et de 500 000 $ à Pointe-Verte par l’entremise de la Société de développement régional. Le gouvernement fédéral investit plus de 4,7 millions $ dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ensemble, les municipalités fournissent plus 3,7 millions $.

« Ces deux projets d’infrastructure apporteront des améliorations nécessaires à nos systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, ce qui nous permettra de mieux gérer la pression du débit d’eau de notre système d’approvisionnement et de réduire les risques de débordements de notre système d’eaux usées », a dit la mairesse de Bathurst, Kim Chamberlain. « Nous apprécions et reconnaissons la collaboration de nos collègues des gouvernements fédéral et provincial pour faire de ce projet une réalité. »

« Ce projet important, réalisé en partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial, représente un grand pas en avant pour la qualité de l’eau dans notre marais salant ainsi qu’une mise à niveau majeure des infrastructures des rues Godin, Gagnon et Doucet et de la station de pompage de la rue Godin », a indiqué le maire de Beresford, Edgar Aubé. « La Ville de Beresford est fière d’investir dans ce projet avec ses partenaires afin d’améliorer la qualité de vie de ses résidents et de préserver notre environnement naturel unique. »

« En tant que maire du village de Pointe-Verte et ancien conseiller municipal, je souhaite exprimer un sincère remerciement aux gouvernements fédéral et provincial pour leur participation et leur collaboration au niveau de ce projet », a déclaré le maire, Maxime Lejeune. « Je tiens également à remercier les efforts de tous les anciens membres du conseil qui ont contribué à ce processus. L’amélioration importante de cette rue clé servira à nos citoyens ainsi qu’à tous les utilisateurs du chemin Quay, tout en permettant d’offrir de nouvelles possibilités de développement à l’Administration portuaire de Pointe-Verte. »