TRACADIE (GNB) – Des représentants provinciaux, fédéraux et municipaux ont annoncé, aujourd’hui, un financement de près de 12 millions $ pour des projets d’amélioration de l’infrastructure de traitement des eaux usées à Tracadie, à Caraquet et à Lamèque.

« Il est essentiel d’avoir une infrastructure fiable pour renforcer les collectivités », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « L’investissement dans ces projets fournira des solutions plus durables pour le traitement des eaux usées à ces collectivités et contribuera à les préparer à une croissance future. »

Le financement permettra de remplacer les conduites d’égouts et d’eaux pluviales de la rue Principale à Tracadie, et de préparer la rue en vue de sa réfection.

À Caraquet, le financement aidera à moderniser la lagune de la rue Landry, c’est-à-dire d’en réduire la taille, d’augmenter sa profondeur, d’en réparer les digues, d’y ajouter une membrane synthétique afin de la rendre étanche et d’installer des contrôles supplémentaires.

À Lamèque, le financement servira à moderniser l’infrastructure de traitement des eaux usées.

« Les investissements dans l’infrastructure sont des investissements dans des collectivités fortes et viables », a affirmé le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Les investissements de notre gouvernement dans les infrastructures de traitement des eaux usées favoriseront un avenir axé sur l’efficacité et la durabilité pour les résidents de Tracadie, de Caraquet et de Lamèque. Nous avons à cœur de bâtir un avenir plus écologique et plus prometteur pour la prochaine génération de Néo-Brunswickois. »

M. Cormier participait à l’annonce pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

Le gouvernement provincial investira 1,3 million $ à Tracadie, 1 million $ à Caraquet et 1,7 million $ à Lamèque par l’intermédiaire de la Société de développement régional. Le gouvernement fédéral investira, quant à lui, plus de 4,5 millions $ dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ensemble, les trois municipalités fourniront plus 2,9 millions $.

« Construire ensemble, un engagement essentiel! Les investissements dans l’infrastructure renforcent notre économie, créent des emplois et permettent de développer notre collectivité », a dit le maire de Tracadie, Denis Losier. « Une gestion des biens efficace est primordiale pour s’assurer que les investissements sont faits à temps afin de minimiser le coût des réparations futures. »

« La Ville de Caraquet est très heureuse de la collaboration des gouvernements fédéral et provincial, qui nous permet de maintenir nos infrastructures de traitement des eaux usées en bon état », a déclaré le maire de Caraquet, Bernard Thériault.