SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investit près de 17 millions $ dans d’autres améliorations liées au projet de modernisation de Port Saint John.

« Nous continuons d’investir dans le port de Saint John dans le cadre de notre plan visant à miser sur la réussite économique de la province », a déclaré la ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises, Arlene Dunn. « Les améliorations apportées au projet de modernisation renforceront la capacité de répondre à la demande accrue du secteur privé, de créer des emplois et de rendre le port concurrentiel vis-à-vis des ports d’Halifax et de Montréal. »

Mme Dunn parlait au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également le ministre responsable de la Société de développement régional.

Dans le cadre du nouveau projet, le port prévoit augmenter la capacité d’entreposage des marchandises du terminal situé du côté ouest, les capacités des grues ainsi que les capacités de chargement et de déchargement des marchandises embarquées par roulage. Ces améliorations renforceront la capacité de chargement de 146 pour cent entre 2023 et 2029.

En plus de l’investissement de 16,8 millions $ du gouvernement provincial, le gouvernement fédéral verse 21 millions $ et Port Saint John investit 4,2 millions $.

« Ce projet constitue une occasion importante d’accroître l’importation et l’exportation de marchandises au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra. « Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui profitent non seulement à ces régions, mais à l’ensemble du Nouveau-Brunswick, créant du même coup de bons emplois et une économie plus forte. »

Ces améliorations s’appuient sur la modernisation initiale du terminal situé du côté ouest, en 2015, qui a incité DP World, l’un des plus grands exploitants de terminaux à conteneurs au monde, à accepter un bail de plusieurs décennies et le Chemin de fer Canadien Pacifique à investir plus de 200 millions de dollars dans les lignes ferroviaires reliées au port. Le mois dernier, Hapag-Lloyd a annoncé une escale saisonnière supplémentaire qui reliera les ports d’Europe du Nord à Saint John.

« La modernisation du port de Saint John constitue l’une des plus grandes possibilités en matière d’économie et d’infrastructure de notre époque », a dit le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Il est essentiel d’avoir une main-d’œuvre diversifiée, bien formée et qualifiée pour pouvoir tirer le maximum de cette possibilité. En tant que gouvernement, nous sommes fiers d’appuyer le recrutement et la formation grâce à un partenariat en matière de main d’œuvre avec la communauté portuaire. »

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail collabore avec l’administration portuaire pour répondre aux besoins en main-d’œuvre par l’entremise d’un comité d’adaptation de la main-d’œuvre. Selon l’administration portuaire, il faudra plus de 800 employés d’ici 2029.

« L’annonce de ce financement est une étape monumentale vers une chaîne d’approvisionnement plus efficace au Canada », a affirmé le président-directeur général de Port Saint John, Craig Bell Estabrooks. « Ce financement continuera de stimuler une croissance importante et les investissements du secteur privé dans notre région, ce qui se traduira par des centaines d’emplois. Les améliorations apportées à l’infrastructure ainsi que le projet de modernisation en cours aideront notre port à créer une nouvelle capacité de 800 000 équivalents vingt pieds. »