FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle installation de recherche, financée en partie par le Fonds d’innovation du gouvernement provincial, a été inaugurée, aujourd’hui, à l’Institute of Biomedical Engineering de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le Centre for Adaptive Rehabilitation Engineering permet une réadaptation neurologique spécialisée dans un espace de recherche doté d’équipements de pointe.

« L’Institute of Biomedical Engineering mène des recherches de classe mondiale depuis des décennies, et l’ouverture d’aujourd’hui démontre comment il continue d’innover et de se développer », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est heureux d’avoir été un partenaire dans la construction et le soutien de cette installation grâce au Fonds d’innovation. L’achèvement de ce projet place l’institut dans une position encore plus forte pour diriger le Canada et les autres pays dans le développement d’outils et de technologies de réadaptation adaptative qui, en fin de compte, amélioreront la qualité de vie des personnes vivant et vieillissant avec des troubles neurologiques chroniques. »

L’installation comprend plusieurs laboratoires spécialisés, notamment un environnement de réadaptation assistée par ordinateur avec une plate-forme de tapis roulant très réactive entourée d’un écran immersif de réalité virtuelle; un laboratoire de mobilité avec une piste de soutien corporel sans gravité et un harnais permettant de réduire le poids de l’utilisateur afin qu’il puisse se lever et marcher en toute sécurité; ainsi qu’un laboratoire où les chercheurs peuvent évaluer le comportement des personnes lorsqu’elles accomplissent des tâches quotidiennes dans le monde réel.

Le gouvernement provincial a apporté une contribution de 2,28 millions de dollars au projet par l’entremise de la Société de développement régional, alors que la Fondation canadienne pour l’innovation a également investi 2,28 millions de dollars. Un soutien supplémentaire a été fourni grâce à un don privé, à la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick et à la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

« L’Institute of Biomedical Engineering de l’Université du Nouveau-Brunswick incarne les meilleures qualités de la recherche universitaire : encourager la convergence progressive des connaissances, faire preuve d’innovation et de leadership depuis des décennies, s’attaquer aux défis complexes et importants qui se posent à nous, et ce, tout en enseignant à la prochaine génération d’experts et en la formant », a affirmé le recteur et vice-chancelier de l’université, Paul Mazerolle. « Tout cela est rendu possible grâce en grande partie à nos bailleurs de fonds privés et publics. Je les remercie de leur générosité et leur vision. »

La recherche est déjà en cours dans le nouveau centre, en collaboration avec d’autres établissements de recherche et de nouveaux partenaires de l’industrie et de la communauté.