SHEDIAC (GNB) – Les gouvernements provincial, fédéral et municipal ont annoncé, aujourd’hui, un financement de 7,2 millions de dollars pour renouveler et améliorer les réseaux de traitement des eaux usées et d’alimentation en eau à Shediac.

« Investir dans l’amélioration des installations d’eaux usées et d’eau potable est un moyen important de contribuer à la priorité de notre gouvernement qui consiste à bâtir des communautés dynamiques et viables », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral et à la municipalité pour préserver la santé publique, protéger l’environnement et doter Shediac de l’infrastructure dont elle a besoin pour assurer la croissance démographique et la relance économique. »

La Ville de Shediac et la Commission des égouts Shediac et banlieues travailleront ensemble pour moderniser les réseaux sanitaires et pluviaux ainsi que le réseau d’alimentation en eau potable des rues Main, Grand-Pré, Inglis et Dupuis. Des débordements se produisent occasionnellement dans les stations de pompage des eaux usées dans ce secteur, surtout durant les fortes pluies. La diminution de l’infiltration et du débit entrant aidera à réduire les débordements dans les stations.

« Cet investissement est essentiel pour assurer la protection des magnifiques plages de la baie de Shediac », a affirmé le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc. « En améliorant l’infrastructure des eaux usées de la ville, nous investissons dans la santé de nos écosystèmes locaux et dans notre économie locale. »

M. LeBlanc parlait au nom de la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna.

Le gouvernement fédéral investit plus de 2,9 millions de dollars dans le projet dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme Investir dans le Canada. Le gouvernement provincial investit plus de 2,4 millions de dollars par l’entremise de la Société de développement régional, alors que la contribution de la Ville de Shediac s’élève à plus de 1,9 million de dollars.

« Cet investissement d’envergure dans le renouvellement d’infrastructure à l’entrée principale de la ville appuie la croissance de Shediac », a dit le maire de Shediac, Roger Caissie. « Ces travaux vont permettre de poursuivre le développement du secteur ouest de Shediac en plus d’apporter des bénéfices environnementaux. »