ROTHESAY (GNB) – Les gouvernements provincial, fédéral et municipal ont annoncé, aujourd’hui, un financement de 21,5 millions de dollars pour une nouvelle installation de traitement des eaux usées à l’endroit où se trouve actuellement l’étang d’épuration à deux étapes de Rothesay.

« Investir dans l'amélioration des installations d'eaux usées et d'eau potable est un moyen important de réaliser la priorité de notre gouvernement qui consiste à bâtir des communautés dynamiques et viables », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique », Hugh J. Flemming. « Grâce à des projets comme ceux-ci, nous préservons la santé publique et nous protégeons l’environnement, tout en dotant ces communautés de l’infrastructure dont elles ont besoin pour assurer la croissance démographique et la relance économique. »

M. Flemming parlait au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

La nouvelle installation, qui correspond à la deuxième phase d’un projet plus vaste visant à moderniser le système de collecte des eaux usées de la ville, permettra d’augmenter la capacité de traitement au moyen de la désinfection par rayons ultraviolets. Une fois terminée, l’installation rejettera de l’eau plus propre dans la rivière Kennebecasis.

« Investir dans l’infrastructure verte aide à bâtir un avenir plus vert et plus durable pour les générations à venir. Les projets comme cette nouvelle installation de traitement des eaux usées à Rothesay permettront aux résidents de profiter de la rivière Kennebecasis et de la garder en santé pendant de nombreuses années », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois et de bâtir des collectivités plus saines et plus inclusives. »

M. Long parlait pour la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna.

Le gouvernement fédéral investit plus de 8,6 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement provincial investit plus de 7,2 millions de dollars par l’entremise de la Société de développement régional, alors que la contribution de la Ville de Rothesay s’élève à plus de 5,7 millions de dollars.

« La rivière Kennebecasis est la caractéristique physique la plus marquante de notre ville, et son eau doit être de la plus grande qualité pour nos résidents et pour les nombreuses autres personnes de la région qui l’utilisent, sous toutes ses formes, à des fins récréatives », a dit la mairesse de Rothesay, Nancy Grant. « Les fonds annoncés, aujourd’hui, nous permettront de veiller à ce que les eaux usées provenant de Rothesay soient d’aussi bonne ou de meilleure qualité que celles de la rivière qui les reçoit. Nous sommes ravis d’investir aux côtés des gouvernements fédéral et provincial pour nous assurer que cette ressource magnifique soit protégée pour de nombreuses années à venir. Nous remercions également les autres ordres de gouvernement de leur soutien envers notre communauté pour la réalisation de ce projet vert. »