Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Zebra Mussels - Promo

  

  
La moule zébrée (Dreissena polymorpha) est un petit mollusque bivalve d'eau douce envahissant. Elle provient du sud-ouest de l'Europe (plus précisément des mers noire et caspienne). Sa présence dans les Grands Lacs date des années 1980, transportée clandestinement par les navires dont les ballasts étaient infectés. Depuis, son expansion a été fulgurante dans l'est du Canada et des États-Unis, provoquant un impact majeur sur les écosystèmes, l'infrastructure et les activités récréatives. 
 

  
La moule zébrée est un organisme filtreur qui peut se fixer à toutes sortes de substrats solides, tel que coques de bateaux, moteurs, tuyaux, roches, quais, plantes aquatiques et moules indigènes. Chaque femelle peut pondre jusqu'à 1 million d'œufs par année et les larves, appelée véligères, se trouvent en suspension dans l'eau jusqu'à un mois avant de se fixer sur une surface, pouvant ainsi coloniser un mètre carré d'eau avec plus de 700 000 individus. 

La moule zébrée peut avoir des répercussions néfastes sur les écosystèmes d'eau douce : 

  • En filtrant l'eau pour se nourrir à un point tel qu'elle réduit la quantité de plancton dont les autres espèces aquatiques indigènes se nourrissent. En filtrant une grande quantité d'eau par jour, la moule zébrée augmente la transparence de l'eau, laissant ainsi pénétrer la lumière du jour en profondeur, ce qui favorise le développement de plantes aquatiques envahissantes à de plus grandes profondeurs, tel que la myriophylle en épi. 
  • En favorisant la floraison d'algues toxiques, en augmentant la présence de bactéries pathogènes, en étant un vecteur de botulisme aviaire, qui ont un impact important sur les espèces aquatiques et la faune.
  • En modifiant les frayères en altérant les fonds des bassins hydrographiques, ce qui a un impact négatif sur la survie des œufs d'autres espèces aquatiques.  

Comme elle peut former de grandes colonies sur de nombreuses surfaces différentes, la moule zébrée a un impact négatif important sur les activité récréatives et les infrastructures. Elle peut aussi blesser les baigneurs à cause de ses coquilles coupantes qui s'accumulent sur les plages ou s'ils se baignent dans un cours d'eau infesté. Elle peut aussi obstruer différents types de systèmes hydrauliques, notamment les installations de traitement d'eau et les centrales électriques. Les coûts liés au contrôle de la moule zébrée peuvent être faramineux pour les gouvernements et agences locaux. Entre 2017 et 2019, des municipalités de l'Ontario ont dépensé plus de 4,5 millions de dollars annuellement pour le contrôle, la prévention et la détection de la moule zébrée.
  

  
Les moules zébrées au stade larvaire, appelées larves véligères, sont difficiles à identifier étant donné qu’elles sont microscopiques et donc, trop petites pour pouvoir les distinguer à l’œil nu. Elles ne peuvent pas nager et se laissent donc flotter, au gré des courants d’eau.

Voici comment reconnaître les moules zébrées adultes :

  • de forme triangulaire, elles présentent souvent des bandes claires et/ou foncées sur leur coquille;
  • de petite taille, elles mesurent entre 2 et 4 cm de longueur (environ un pouce);
  • elles présentent un faisceau de fils minces, appelés byssus, à proximité de l’ouverture de la coquille inférieure, qu’elles utilisent pour s’accrocher fermement aux surfaces submergées.
      
zebra-mussel-id

 

Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick
Courriel: [email protected] 
Téléphoner: (506) 262-6247 

Pêches et Océans
Courriel: [email protected]
Téléphoner:1-866-759-6600 

Ressources naturelles et Développement de l’énergie
Courriel: [email protected]
Téléphoner: (506) 453-3826 

Assurez-vous toutefois d'avoir en main l'information suivante :  

– L'endroit exact où vous avez repéré la moule zébrée (en indiquant les coordonnées GPS) et la date où vous avez repéré la moule zébrée,

– La description de la moule zébrée et des photos de la moule zébrée.