FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a dévoilé, aujourd’hui, une nouvelle stratégie de gestion des forêts qui vise à rétablir un équilibre et à respecter son engagement envers l’obtention de résultats mutuellement bénéfiques pour l’environnement, la société et l’économie, grâce à une approche axée sur la conservation, les principes de gestion durable des forêts et le développement économique.

« Le Nouveau-Brunswick se trouve, aujourd’hui, dans une position unique qui nous permet de protéger une plus grande superficie de nos forêts tout en renforçant les retombées économiques du secteur forestier – en plus d’accroître les usages non ligneux des ressources, comme la production de sirop d’érable et d’autres produits agroalimentaires », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Nous pourrons y parvenir tout en améliorant notre gestion des espèces en péril et notre protection des cours d’eau, et en protégeant les terres d’importance culturelle qui ont été déterminées par les Premières Nations. »

M. Holland a indiqué que la stratégie, intitulée Nos forêts sont destinées à nous tous : Une stratégie à long terme pour des forêts saines et durables, a été élaborée de manière à s’assurer que les forêts publiques du Nouveau-Brunswick demeurent un endroit où les espèces sauvages peuvent s’épanouir, un lieu d’importance culturelle, un cadre où les gens peuvent profiter de la nature, et un moteur de croissance économique – maintenant et pour les générations à venir.

La gestion des forêts de la Couronne repose sur une approche axée sur les résultats et les principes scientifiques de la gestion adaptative. La stratégie gouvernementale tient compte des 80 prochaines années et s’appuie sur diverses considérations environnementales, sociétales et économiques pour définir les buts et les objectifs en matière de gestion des forêts de la Couronne. Les titulaires de permis de coupe sur les terres de la Couronne seront également tenus, en vertu de la loi, d’élaborer des plans de gestion qui correspondent à ces objectifs.

« Les bonnes stratégies de gestion forestière commencent par de bons principes de conservation, et c’est exactement ce que notre gouvernement a commencé à faire lorsqu’il a renouvelé sa stratégie de gestion forestière pour les terres de la Couronne, a affirmé M. Holland. Nous avons pris l’engagement ferme d’améliorer notre approche et de démontrer que nous pouvons obtenir de meilleurs résultats qui sont mutuellement bénéfiques pour notre environnement, la société et l’économie. »

Selon M. Holland, cette volonté d’adopter une approche plus équilibrée a mené à de nombreuses premières pour le secteur forestier, ainsi qu’à plusieurs améliorations importantes par rapport à la stratégie qui est en place depuis 2014, notamment :

  • l’utilisation de technologies de pointe pour un meilleur inventaire des ressources;
  • l’importance accrue de la biodiversité;
  • la protection accrue de la biodiversité;
  • la prise en compte des changements climatiques;
  • l’accélération des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation;
  • le soutien à la production de sirop d’érable;
  • la progression des objectifs des propriétaires de terrains boisés privés;
  • l’amélioration de la reddition de comptes et de la transparence.

Dans le cadre de sa stratégie, le Rapport sur l’état des forêts, L’excellence dans la gestion des forêts – Comprendre notre système, qui a été rendu public récemment, sera un rapport annuel qui mettra l’accent un thème différent chaque année. Le thème de cette année porte sur le système provincial de gestion des forêts. Les thèmes qui suivront pourront approfondir d’autres aspects comme la conservation, les changements climatiques, l’usage diversifié de la forêt, ainsi que l’industrie forestière et la croissance de piliers économiques autres que la production de bois, comme la production de sirop d’érable et d’autres produits agroalimentaires.

« Je suis fier que cette stratégie réponde, par bien des aspects, à l’appel au changement que la population du Nouveau-Brunswick a lancé à notre gouvernement, a dit M. Holland. En travaillant avec tous les intervenants, nous pouvons réellement atteindre l’excellence dans la gestion des forêts au profit des gens du Nouveau-Brunswick, et ce, pour les générations à venir. »

Statistiques clés :

  • L’industrie forestière soutient plus de 24 000 emplois à temps plein, et sa contribution à l’économie provinciale s’élève à pour plus de 1,5 milliard $ par année.
  • Grâce à la priorité accordée à la biodiversité et aux gains obtenus dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel, 10 pour cent des terres et des eaux douces de la province bénéficient désormais d’une protection juridique.
  • Les données relatives aux risques climatiques ont officiellement été intégrées à la stratégie à long terme et au mode de gestion résiliente des infrastructures publiques.
  • Une stratégie sur les ressources acéricoles a été rendue publique, et le recours aux technologies a été défini comme moyen d’intégrer efficacement la production de bois et la conservation, ainsi que d’augmenter considérablement la production de sirop d’érable.