OTTAWA (GNB) – Le gouvernement provincial a signé un protocole d’entente avec le ministère de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque sur la coopération bilatérale en appui à l’innovation énergétique et à d’autres activités économiques.

« Le Nouveau-Brunswick est bien placé pour alimenter le monde en énergie propre alors que nous développons une grappe énergétique de calibre mondial », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Je suis heureux que nous continuions à entretenir nos liens avec la République tchèque afin de faire avancer les dossiers énergétiques de notre province et d’autres priorités économiques. »

Cette entente a été signée à Ottawa lors d’une rencontre entre la ministre responsable d’Opportunités NB, Arlene Dunn; le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Síkela; et d’autres représentants gouvernementaux.

« Le Nouveau-Brunswick est l’une des administrations les plus concurrentielles en matière d’investissement au Canada, et les partenariats font partie intégrante de tout ce que nous faisons ici, a affirmé Mme Dunn. Cette collaboration est la première étape en vue d’établir un partenariat mutuellement avantageux qui positionne notre province pour assurer la croissance économique et la prospérité. »

Le protocole d’entente vise notamment les points suivants du domaine de l’énergie, sans toutefois s’y limiter :

  • l’industrie de l’énergie, y compris les énergies renouvelables;
  • l’industrie du gaz, y compris en particulier la production, le transport et l’entreposage du gaz naturel liquéfié si l’on procède au développement de cette ressource au Nouveau-Brunswick;
  • les technologies carboneutres et d’atténuation des gaz à effet de serre;
  • le déploiement et la mise en œuvre de la technologie des petits réacteurs modulaires en cours de développement au Nouveau-Brunswick;
  • l’hydrogène, y compris la production, la technologie et les produits et services connexes; et
  • d’autres domaines suivant la déclaration d’intérêt entre les participants.

« Alors que l’Europe connaît encore une incertitude en matière d’énergie, le Nouveau-Brunswick peut jouer un rôle important en aidant des pays comme la République tchèque à créer leur propre avenir énergétique », a dit le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Ensemble, nous continuerons à nous pencher sur la transformation mondiale en cours en ce qui a trait au développement de l’énergie, et sur la manière dont le Nouveau-Brunswick peut continuer à ouvrir la voie à des possibilités d’énergie propre, comme les petits réacteurs modulaires. »

L’accord découle d’une réunion qui a eu lieu en mai 2023 entre M. Higgs, Mme Dunn et l’ambassadeur de la République tchèque au Canada, Bořek Lizec, au cours de laquelle les possibilités de collaboration ont fait l’objet de discussions.

« Le Canada est l’un des partenaires clés de la République tchèque et de l’Union européenne. Nous comprenons bien les possibilités de renforcer les liens avec le Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Síkela. L’entente de principe que nous avons signée, aujourd’hui, reflète notre volonté de renforcer notre coopération en général, en mettant particulièrement l’accent sur l’énergie et les technologies connexes. Ce semble être le bon moment pour affronter ensemble les défis mondiaux en matière d’énergie. »

Opportunités NB est une société de la Couronne et le principal organisme de développement économique de la province. Son objectif est d’attirer et appuyer les possibilités visant à stimuler la croissance économique et à créer des emplois en offrant des services de soutien aux entreprises.