SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial fera la promotion de sa vision énergétique et de la manière dont il peut s’imposer en chef de file mondial de l’énergie propre lors de la 47e conférence annuelle de la Société nucléaire canadienne, qui se déroule du 4 au 7 juin, à Saint John.

« L’énergie nucléaire et les petits réacteurs modulaires constituent l’une des solutions énergétiques propres et l’un des carburants de transition qui permettront de réduire les émissions globales et de stimuler la croissance économique au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Nos quatre décennies d’expérience dans le domaine de l’exploitation nucléaire fiable comptent parmi les nombreux avantages qui nous positionnent comme porte d’entrée de l’énergie canadienne en Europe. »

La conférence se déroule à la suite d’une mission commerciale réalisée dans le cadre du Sommet mondial de l’hydrogène, aux Pays-Bas, où le premier ministre, Blaine Higgs, a présenté le Nouveau-Brunswick comme futur chef de file mondial du secteur énergétique.

Le développement de petits réacteurs modulaires fait partie de la vision provinciale en matière d’énergie propre. M. Holland a indiqué qu’ils ont le potentiel de fournir, en toute sécurité et fiabilité, de l’énergie sans émissions à la population et aux entreprises de la province et du reste du monde.

Deux entreprises de Saint John, Moltex et ARC, mettent au point des technologies de petits réacteurs modulaires. Le développement des technologies de petits réacteurs modulaires de quatrième génération, les premiers de leur genre, est aussi mentionné dans le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick en tant qu’élément important en vue de parvenir à de l’électricité carboneutre.

Plus tôt cette année, le Nouveau-Brunswick a conclu avec la Saskatchewan un accord qui reconnaît que l’ARC Clean Technology et l’ARC-100 sont des solutions technologiques potentielles pour faire progresser la décarbonisation industrielle en Saskatchewan.

Selon M. Holland, le développement et le déploiement de petits réacteurs modulaires conçus au Nouveau-Brunswick représentent une belle occasion pour la province d’alimenter le monde en énergie propre, tout en stimulant la croissance économique de la province.

Le Secrétariat de l’énergie du Nouveau-Brunswick a été mis sur pied, l’automne dernier, pour guider la vision énergétique de la province. Cette vision repose sur six principes visant à tirer parti des atouts uniques de la province, soit :

  • miser sur l’emplacement géographique et les ressources naturelles de la province pour mettre au point des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone;
  • développer des sources d’hydrogène et d’autres énergies propres;
  • mettre en place de petits réacteurs modulaires en tant que sources d’énergie non intermittente sécuritaires, fiables et à faibles émissions de carbone;
  • établir de nouvelles chaînes d’approvisionnement pour l’énergie propre;
  • renforcer les relations économiques avec les communautés des Premières Nations; et
  • atteindre les objectifs de sécurité énergétique et de carboneutralité.