SAINT ANDREWS (GNB) – Le personnel du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie et d’autres organismes continuent de combattre un feu de forêt dans la région du lac Stein, dans le comté de Charlotte.

Il y avait 15 feux de forêt distincts, dimanche, dans divers endroits de la province, et il y en avait seulement un, l’incendie du lac Stein, qui n’était pas encore maîtrisé. Cet incendie a entraîné l’évacuation d’un nombre de personnes. Il a été confirmé qu’une résidence a été détruite par l’incendie.

En milieu d’après-midi, aujourd’hui, 67 ménages comprenant 160 personnes avaient été évacués et inscrits auprès de la Croix-Rouge. Certaines personnes auraient évacué leur demeure sans s’inscrire. Toutes les personnes qui ont évacué leur demeure et qui ne se sont pas encore inscrites auprès de la Croix-Rouge sont priées de se rendre au W.C. O’Neill Arena Complex de Saint Andrews pour que de l’aide puisse leur être offerte. L’aréna sert de centre d’accueil pour les gens qui ont besoin de nourriture et d’hébergement.

« Il y a une interdiction de faire des feux dans l’ensemble de la province, et il y a un risque d’incendie partout en raison des conditions météorologiques », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Bien que la situation actuelle touche particulièrement le comté de Charlotte, il est important que tous les gens du Nouveau-Brunswick fassent preuve de prudence et qu’ils évitent d’allumer un feu, y compris dans les foyers extérieurs. Un geste négligent dans une cour arrière pourrait causer un incident sérieux. »

Des activités comme laisser un barbecue sans surveillance, disposer du vieux charbon de bois ou allumer des feux d’artifice pourraient entraîner des conséquences désastreuses, a-t-il indiqué.

Plus de 50 pompiers travaillent à combattre l’incendie du lac Stein, aujourd’hui, et d’autre équipement leur sera envoyé. Sept avions-citernes sont utilisés pour créer des lignes d’arrêt afin de protéger les structures et d’étouffer toute flambée.

L’état actuel des vents et les températures plus fraîches, aujourd’hui, devraient aider les équipes dans les airs et au sol à atteindre leur objectif de contenir l’incendie.

« Nous comprenons que le public est curieux et qu’il est préoccupé par l’incendie, mais il faut que les gens évitent de se rendre dans les régions où il y a des feux de forêt, a dit M. Higgs. La circulation supplémentaire constitue une entrave aux capacités d’intervention d’urgence, et nous devons veiller à ce que les premiers intervenants puissent accéder à ces régions sans entrave. »

Les feux de forêt peuvent menacer les résidences et détruire l’habitat des animaux sauvages.

La population est invitée à surveiller la page Web de l’Indice des feux du ministère des Ressource naturelles et du Développement de l’énergie.

Des renseignements sur les fermetures de routes dans la région sont disponibles sur le site Web de 511 Nouveau-Brunswick.

On rappelle aux résidents qu’ils devraient prendre les précautions nécessaires lorsque la qualité de l’air est affectée par la fumée dense. Les bébés, les enfants, les femmes enceintes, les adultes plus âgés, les fumeurs et les personnes souffrant d’une maladie cardiaque ou respiratoire chronique devraient rester à l’intérieur pour réduire leur exposition à l’air extérieur. Si la fumée devient plus dense, les personnes peuvent souffrir d’irritation des yeux et de la gorge, et possiblement d’essoufflement. Les gens devraient adapter leurs activités, le cas échéant.

Les représentants de la Santé publique recommandent également aux résidents de suivre les consignes suivantes s’ils peuvent sentir de la fumée ou avoir un goût de fumée dans la bouche :

  • soyez conscients de vos symptômes;
  • réduisez vos niveaux d’activité physique au besoin;
  • continuez de demeurer à l’intérieur avec les fenêtres fermées; et
  • éteignez l’échangeur d’air pour éviter que l’air extérieur ne se retrouve dans la maison.

Les personnes qui ont de la difficulté à respirer ou qui éprouvent des malaises pulmonaires devraient communiquer avec leur médecin ou avec Télé-Soins 811.