FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a signé une entente avec le gouvernement de la Saskatchewan pour renforcer la collaboration en matière de développement et de déploiement de petits réacteurs modulaires.

« Le Nouveau-Brunswick peut mettre à profit l’expertise acquise grâce à ses quatre décennies dans le domaine de l’exploitation nucléaire fiable », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Nous sommes déterminés à jouer un rôle de chef de file en matière d’énergie propre et renouvelable à l’échelle nationale et internationale. L’énergie nucléaire est une ressource importante dans la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone, et nos deux provinces sont bien positionnées pour diriger cette évolution. »

Cette nouvelle entente s’appuie sur la précédente, signée en décembre 2019, qui faisait en sorte que le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan s’engageaient à collaborer pour faire progresser les petits réacteurs modulaires au Canada. L’Alberta a adhéré à l’entente en avril 2021. Cette coopération a permis d’établir un plan stratégique. Le Plan stratégique pour le déploiement des petits réacteurs modulaires démontre la façon dont les petits réacteurs modulaires pourraient fournir de l’énergie sécuritaire et fiable sans aucune émission pour alimenter l’économie canadienne et créer de nouvelles occasions d’exporter les connaissances et l’expertise canadiennes dans le monde entier.

Le développement de petits réacteurs modulaires fait partie de la vision provinciale en matière d’énergie propre. M. Holland a indiqué qu’ils ont le potentiel de fournir une source d’énergie sécuritaire et fiable à la population et aux entreprises dans les deux provinces et ailleurs dans le monde.

Le développement des technologies de petits réacteurs modulaires de quatrième génération, les premiers de leur genre, est aussi mentionné dans le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick en tant qu’élément important en vue de parvenir à des émissions nettes nulles liées à l’électricité d’ici 2035.

« Au fil des ans, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont établi une solide relation de travail en ce qui a trait au développement de petits réacteurs modulaires », a affirmé le ministre de la Société d’investissements de la Couronne de la Saskatchewan, Don Morgan. « Ce partenariat renouvelé apportera des avantages mutuels aux deux provinces en mettant à profit les possibilités découlant du travail sur le développement de l’énergie nucléaire au Canada et à l’échelle internationale. Ensemble, nous pouvons accélérer les progrès visant à décarboniser les réseaux électriques et les installations industrielles à l’aide des technologies de petits réacteurs modulaires. »

Dans le cadre du plan stratégique, le Nouveau-Brunswick dirige le volet 2, soit la mise au point de la technologie des petits réacteurs modulaires avancés de quatrième génération. En plus de pouvoir produire une énergie sûre, fiable et propre, les petits réacteurs modulaires avancés de quatrième génération pourront également produire une chaleur de haute température, ce qui est idéal pour la décarbonisation des processus industriels et la production d’hydrogène.

Une délégation de la Saskatchewan a visité la centrale nucléaire de Point Lepreau, l’automne dernier, afin de mieux comprendre les exigences liées à l’exploitation dans un milieu nucléaire.

L’entente reconnaît que l’ARC-100, le petit réacteur modulaire avancé de l’entreprise ARC Clean Technology, basée à Saint John, est une solution technologique potentielle pour faire progresser la décarbonisation industrielle en Saskatchewan.

L’ARC-100 est un réacteur rapide de 100 MW refroidi au sodium qui a été sélectionné par Énergie NB en vue d’une mise en œuvre à son site de Point Lepreau. Il devrait être mis en service d’ici la fin de la décennie et deviendrait ainsi le premier petit réacteur modulaire avancé de quatrième génération à l’échelle du réseau actif au Canada.

M. Holland a indiqué que le développement et le déploiement de petits réacteurs modulaires conçus au Nouveau-Brunswick représentent une belle occasion pour la province de jouer un rôle de chef de file pour alimenter le monde en énergie propre tout en faisant croître l’économie.