FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a adopté une loi qui permettra de percevoir des redevances supplémentaires au profit du Fonds pour la durabilité des terrains boisés privés à compter de l’été prochain.

Ce fonds servira à renforcer les efforts déployés pour améliorer la gestion des terrains boisés privés et contribuer à la conservation de l’environnement, aux loisirs et à la qualité de vie.

« Nos forêts sont un élément essentiel de notre économie et de notre environnement », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Les terrains boisés privés représentent 30 pour cent de nos forêts. Il est important que ce secteur soit productif et bien géré pour assurer la santé de l’économie et de l’environnement en général, la qualité de vie des propriétaires de terrains boisés, et une industrie forestière dynamique et durable. »

La Loi sur la durabilité des terrains boisés privés permettra au gouvernement de faire des rajustements à la hausse pour le bois sur pied des terres de la Couronne afin d’augmenter les investissements dans les terrains boisés privés. Les propriétaires de ces terrains pourront par conséquent profiter de meilleurs services.

« Nous sommes ravis de cet engagement du gouvernement à investir une somme importante dans le secteur des terrains boisés privés », a affirmé le président de la Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau-Brunswick, Rick Doucett. « Il a été difficile pour les propriétaires de terrains boisés d’entrevoir l’avenir avec optimisme et confiance, car les initiatives gouvernementales antérieures ont nui à leur capacité de le faire. Mais nous venons de franchir une étape importante qui leur permettra de retrouver cet optimisme. Nous avons hâte de poursuivre la collaboration avec le gouvernement pour relever les défis des propriétaires de terrains boisés du Nouveau-Brunswick, et nous félicitons le gouvernement d’avoir pris des mesures positives dans cet important dossier. »

Le financement vise à renforcer la confiance des entrepreneurs menant des activités sur des terres privées et à bonifier les approvisionnements à long terme en fibre pour les établissements de transformation du bois de la province.

« Notre objectif est d’avoir des propriétaires de terrains boisés privés qui sont bien accompagnés dans la gestion de leurs biens et leur engagement envers la durabilité à long terme de la ressource. Le secteur des terrains boisés privés connaît des défis, qui ne pourront être relevés qu’en comptant sur du financement, a dit M. Holland. Le Fonds pour la durabilité des terrains boisés privés favorisera une gestion plus efficace des terrains boisés privés. »

Les gens qui désirent en savoir plus sur le fonds ou qui veulent faire des suggestions sur la gestion des terrains boisés privés peuvent faire parvenir un courriel à l’adresse [email protected].