FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 40 millions $ supplémentaires pour aider les propriétaires et les locataires à rendre leur domicile plus écoénergétique et à mieux gérer leur facture mensuelle d’électricité.

« Depuis l’annonce du Programme éconergétique amélioré en septembre, on nous demande d’en faire davantage », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « À l’approche de l’hiver, je suis heureux d’annoncer un investissement supplémentaire de 40 millions $ pour aider les propriétaires et les locataires du Nouveau-Brunswick à rendre leur domicile plus écoénergétique et à faire face à la hausse des coûts de l’énergie. »

Une somme de 20 millions $ sera affectée au tout récent Programme éconergétique amélioré, qui offre gratuitement une mini-thermopompe bibloc et une meilleure isolation – ainsi que l’installation gratuite des deux produits – aux propriétaires qui utilisent des plinthes chauffantes électriques et dont le revenu brut total du ménage s’élève à moins de 70 000 $ par année. Les propriétaires qui se trouvent dans cette tranche de revenus et qui utilisent d’autres sources de chauffage sont admissibles à l’amélioration gratuite de l’isolation de leur maison. Les gens peuvent faire une demande ou obtenir de plus amples renseignements en se rendant sur le site Web du programme.

« Le Programme éconergétique amélioré a suscité un énorme intérêt, et ce financement supplémentaire nous aidera à répondre à la demande », a affirmé la présidente-directrice générale par intérim d’Énergie NB, Lori Clark. « Nous continuerons d’élargir nos programmes afin de procurer des avantages immédiats aux gens du Nouveau-Brunswick et de progresser vers notre objectif qui consiste à passer à une énergie plus propre pour les générations futures. »

Les propriétaires qui participeront au Programme éconergétique amélioré devraient voir leurs dépenses énergétiques diminuer d’environ 500 $ par année, grâce à l’installation de la mini-thermopompe et à l’amélioration de l’isolation de leur maison.

Le gouvernement provincial a également prévu une somme de 20 millions $ pour l’exercice financier en cours afin d’aider les propriétaires à passer du mazout à une autre méthode de chauffage.

Le coût du mazout a augmenté en moyenne de 0,75 $ le litre par rapport à la même période l’an dernier, et d’autres augmentations sont à prévoir à compter du 1er avril 2023 en raison de l’entrée en vigueur de la tarification fédérale du carbone et du Règlement sur les combustibles propres. Donner accès à un programme semblable à celui offert aux personnes qui chauffent à l’électricité vise à aider à compenser ces hausses.

La solution de rechange la plus efficace pour ne plus avoir recours au chauffage au mazout est d’adopter un autre système de chauffage central. Les détails concernant ce programme sont présentement mis au point et ils seront communiqués prochainement.

« Le gouvernement fédéral a attribué des fonds au Nouveau-Brunswick en 2023 pour aider les gens à passer du mazout à une autre méthode de chauffage, a dit M. Holland. Nous allons concevoir un programme qui répondra à ses exigences, et nous ferons d’autres annonces avec nos partenaires fédéraux une fois que des ententes auront été conclues. »

Énergie NB a également mis à jour son site Web sur l’efficacité énergétique, qui fournit des renseignements sur les programmes offerts pour aider les résidents et les propriétaires d’entreprises à réduire leurs coûts énergétiques.