EDMUNDSTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 600 000 $ pour soutenir la recherche forestière dans le nord du Nouveau-Brunswick.

Le financement ira à l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques, qui est un partenariat réunissant le secteur forestier, les gouvernements et le milieu universitaire.

« Les forêts du Nouveau-Brunswick sont l’un des moteurs les plus importants de notre économie provinciale, et elles demeureront un élément essentiel de l’avenir du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « La recherche menée à l’institut, qui vise à fournir et à mobiliser les connaissances et les outils nécessaires à l’amélioration de la gestion des feuillus nordiques et des forêts mixtes, est essentielle à l’avenir de la foresterie dans la province. »

L’institut a été fondé en 2012 dans le but de mener une recherche liée à la gestion des feuillus nordiques et des forêts mixtes de l’est de l’Amérique du Nord.

M. Holland a indiqué que les nouveaux projets de l’institut profiteront grandement au secteur forestier de la province et aux intervenants du domaine des technologies, ainsi qu’aux propriétaires de lots boisés, et qu’ils créeront jusqu’à 18 emplois à court terme.

Le secteur forestier – par l’entremise du Groupe Savoie, d’AV Group, de J.D. Irving et de Forêt NB – s’est engagé à verser une part égale au financement du gouvernement provincial.

Le gouvernement fédéral investit plus de 1,2 million $ dans l’institut par l’entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

« Le mandat de l'APECA est de travailler avec les entreprises, les collectivités, les établissements d'enseignement, les chercheurs et les autres ordres de gouvernement pour aider à bâtir une économie forte et inclusive au Canada atlantique », a dit le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « C'est pourquoi nous sommes fiers de soutenir des projets comme celui-ci avec l'Institut de recherche sur les feuillus nordiques. En travaillant en étroite collaboration avec les partenaires provinciaux, l'industrie et les établissements d'enseignement, nous continuerons à développer le talent et la technologie nécessaires pour positionner nos industries, nos entreprises et la région comme des chefs de file de l'économie de l'innovation. »

M. Arseneault prenait part l’événement pour la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’APECA.

Ces investissements permettront à l’institut d’améliorer ses capacités de recherche appliquée et le transfert de connaissances au secteur forestier.

« L’Institut de recherche sur les feuillus nordiques lance sa troisième phase sous le thème de la transformation numérique de la chaîne de valeur des produits forestiers », a affirmé le directeur général de l’institut, Gaetan Pelletier. « Ce soutien financier de l’APECA et du gouvernement du Nouveau-Brunswick permettra à notre institut de renforcer ses capacités afin de passer de la validation des principes à la commercialisation de notre propriété intellectuelle en compagnie d’autres acteurs du secteur privé. Notre institut deviendra autosuffisant et moins dépendant du soutien gouvernemental. »

De plus amples renseignement sur l’institut sont disponibles en ligne.