FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial et Énergie NB accueillent une délégation du gouvernement de la Saskatchewan et de SaskPower alors qu’ils explorent la mise au point et le déploiement de petits réacteurs modulaires dans le but d’offrir une énergie de base sûre, fiable et sans émission aux résidents et aux entreprises de leur province.

Le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan collaborent depuis décembre 2019 pour faire avancer le dossier des petits réacteurs modulaires au Canada. De plus, ils ont réaffirmé leur collaboration en mars 2022 comme signataires du Plan stratégique pour le déploiement des petits réacteurs modulaires.

« Étant donné que nous travaillons depuis longtemps en partenariat et en collaboration avec la Saskatchewan, il est logique que nous continuions de trouver des façons de collaborer encore plus étroitement », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Au Nouveau-Brunswick, nous sommes fermement engagés à jouer un rôle de leader au pays en ce qui concerne les petits réacteurs modulaires et à nous assurer que le Canada est reconnu comme un chef de file mondial au chapitre de la réduction des émissions. L’énergie nucléaire est une ressource importante dans la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone. Nos deux provinces sont d’ailleurs bien positionnées pour diriger cette évolution. »

Dans le cadre du plan stratégique, le Nouveau-Brunswick dirige le volet 2, soit la mise au point de la technologie des petits réacteurs modulaires avancés de quatrième génération. En plus de pouvoir produire une énergie sûre, fiable et propre, les petits réacteurs modulaires avancés de quatrième génération pourront également produire une chaleur à haute température, ce qui est idéal pour la décarbonisation des processus industriels et la production d’hydrogène.

« Le Canada a la possibilité extraordinaire de démontrer comment les petits réacteurs modulaires peuvent fournir l’énergie de base propre et fiable nécessaire pour alimenter notre avenir », a affirmé le ministre responsable de SaskPower, Don Morgan. « Le Nouveau-Brunswick a été un partenaire essentiel dans l’élaboration du plan pancanadien sur les petits réacteurs modulaires, et la Saskatchewan a hâte de poursuivre la coopération entre nos deux provinces. »

La délégation de la Saskatchewan visitera la centrale nucléaire de Point Lepreau afin de mieux comprendre les exigences liées à l’exploitation dans un milieu nucléaire. M. Holland fera également un compte rendu à son homologue sur les progrès réalisés dans la mise au point des petits réacteurs modulaires au Nouveau-Brunswick. À l’heure actuelle, ARC Clean Energy et Moltex Energy mettent au point deux technologies distinctes liées aux petits réacteurs modulaires à Point Lepreau.

ARC Clean Energy procède à la conception d’un petit réacteur modulaire avancé de quatrième génération, l’ARC-100, un réacteur rapide de 100 MW refroidi au sodium liquide qui devrait commencer à être mis en service d’ici 2029. Il s’agira du premier petit réacteur modulaire avancé de quatrième génération actif au Canada. Ce réacteur est basé sur la technologie du EBR-II, un réacteur rapide qui se trouve au Argonne National Laboratory, à Lemont, en Illinois, et qui a été exploité pendant 30 ans.

Les petits réacteurs modulaires sont des réacteurs nucléaires qui produisent 300 MW d’électricité ou moins. Ils peuvent soutenir les grands réseaux établis, les petits réseaux, les collectivités éloignées hors réseau et les projets d’exploitation des ressources. Étant donné qu’ils sont modulaires, les pièces des petits réacteurs modulaires sont fabriquées en usine et peuvent être facilement expédiées partout dans le monde.

M. Holland a indiqué que le gouvernement provincial s’est engagé à mettre au point et à déployer les petits réacteurs modulaires. Cela comprend la mise sur pied d’un centre d’excellence en matière de fabrication qui permettra d’attirer des investissements, de créer des emplois à valeur élevée et d’avoir des capacités de fabrication avancées et novatrices au Nouveau-Brunswick, qui seront utiles pour exporter sur les marchés internationaux.