FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit 350 000 $ dans un projet visant à conserver et à restaurer les terres humides le long de la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean et à atténuer les effets des changements climatiques.

« Notre gouvernement a indiqué clairement que protéger et préserver les zones naturelles du Nouveau-Brunswick est une priorité », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l'énergie, Mike Holland. « Cela comprend les terres humides. Ces milieux fournissent non seulement un habitat important pour la sauvagine et la faune, mais jouent également un rôle essentiel pour accroître la résilience de la province face aux changements climatiques. »

Le financement permettra à Canards Illimités Canada d’améliorer 63 zones de conservation le long de la partie inférieure de la vallée de la rivière où des inondations graves ont fréquemment lieu au printemps. Les projets comprennent la reconstruction et la réparation du terrassement et des installations de régulation des eaux.

« Grâce à la généreuse contribution du gouvernement du Nouveau-Brunswick, nous continuerons à investir dans le Wolastoq , l’un des habitats les plus importants sur le plan culturel et écologique au Canada atlantique », a affirmé le gestionnaire des activités provinciales au Canada atlantique de Canards Illimités Canada, Adam Campbell. « Nous avons hâte de collaborer avec les partenaires locaux et les communautés, notamment les municipalités et les Premières Nations, dans le cadre de ces travaux de conservation essentiels. »

Le financement soutient une plus importante initiative de Canards Illimités Canada, les Milieux humides du Wolastoq, qui vise à restaurer 1 900 hectares de milieux humides d’eau douce du secteur au cours des 10 prochaines années.

Le financement provient du Fonds pour les changements climatiques.

Le Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement reconnaît la valeur des terres humides pour protéger les collectivités et l’infrastructure essentielle des effets des changements climatiques. Les terres humides captent les gaz à effet de serre, retiennent les eaux lors d’inondations et les relâchent pendant les périodes de sécheresse.

Canards Illimités Canada est reconnu pour son travail de conservation des terres humides. Il travaille en partenariat avec les gouvernements, les industries, les organismes sans but lucratif, les Premières Nations et les propriétaires fonciers pour conserver les terres humides qui sont essentielles à la sauvagine, à la faune et à l’environnement. De plus amples renseignements sur les solutions et les services de l’organisme environnemental sont disponibles en ligne.