FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick pourront pêcher sans permis, les 4 et 5 juin, à l’occasion des Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick.

« La pêche est un sport palpitant, et les Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick sont l’occasion idéale de sortir et d’explorer notre province tout en pratiquant la pêche sportive avec la famille et les amis », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Avec plus de 2500 lacs, 60 000 kilomètres de rivières et de ruisseaux et grâce à une grande diversité d'espèces à pêcher, notre province a quelque chose à offrir à tout le monde. »

Les Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick ont lieu pendant la longue fin de semaine du jour de la Famille en février et pendant la première fin de semaine complète de juin. Ce sont les seules journées au cours desquelles les pêcheurs à la ligne résidents et non résidents peuvent pêcher dans les eaux intérieures sans permis et les pêcheurs non résidents ne sont pas tenus d’être accompagnés par un guide.

Les pêcheurs à la ligne peuvent pêcher n’importe quelle espèce de poisson pendant les Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick. Par contre, les pêcheurs à la ligne qui souhaitent conserver des ouananiches d’une taille de 48 à 63 cm (longueur à la fourche) doivent avoir un permis et des étiquettes.

Les limites de prise actuelles, les fermetures et les autres restrictions sont toujours en vigueur lors des Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick. L'accès aux eaux privées, aux eaux de la Couronne réservées et aux concessions à bail de la Couronne est interdit sans les permis requis et l'autorisation du propriétaire.

Les personnes dont les privilèges de pêche ont été révoqués ne sont autorisées à pêcher nulle part dans la province, et ce, même pendant les Journées de la pêche sportive au Nouveau‑Brunswick.

Le ministère invite les personnes souhaitant participer à discuter avec un vendeur d’articles de pêche de leur localité ou un pêcheur expérimenté pour trouver des endroits où pêcher pour qu’elles puissent profiter pleinement de l’expérience.

On recommande aux pêcheurs à la ligne de réviser le résumé des règlements sur la pêche à la ligne et les cartes liées à la réglementation de la pêche avant leur excursion. Ces ressources se trouvent sur le site Web du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie.

Pour tirer le maximum d’une excursion, on recommande d’apporter des collations, beaucoup d’eau, un insectifuge, un écran solaire, des chapeaux et de porter des vêtements appropriés.

Manipulez toujours les poissons vivants humainement et conservez ceux destinés à la consommation dans un endroit frais pour éviter leur détérioration.

On encourage les pêcheurs à la ligne à répondre au sondage en ligne sur la pêche sportive ou à utiliser la carte prépayée qui se trouve au milieu du résumé des règlements sur la pêche à la ligne. Il s’agit d’une composante importante du maintien d’une pêche récréative saine et viable au Nouveau-Brunswick.