FREDERICTON (GNB) – Un plan stratégique sur l’utilisation des petits réacteurs modulaires a été rendu public, aujourd’hui, par les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta.

Ce plan, intitulé Un plan stratégique pour le déploiement des petits réacteurs modulaires, explique comment les petits réacteurs modulaires pourraient être une source d’énergie sûre, fiable et sans émissions pour alimenter l’économie canadienne et créer de nouvelles possibilités d’exportation des connaissances et du savoir-faire canadiens partout dans le monde.

« Le Nouveau-Brunswick est un leader dans le secteur de l’énergie au Canada depuis longtemps », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « L’énergie nucléaire est un élément clé du paysage énergétique au Nouveau-Brunswick depuis près de quatre décennies, et son rôle dans l’atteinte de la carboneutralité est bien compris. Il est encourageant de voir que le secteur privé prend part à ces initiatives pour aider à faire du Nouveau-Brunswick un leader dans le domaine du développement de l’énergie nucléaire et de l’énergie propre. Ce plan stratégique commun représente une avancée emballante en matière d’innovation énergétique, et je suis impatient de travailler avec nos partenaires de partout au pays pour poursuivre ce travail important. »

Le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et la Saskatchewan collaborent depuis décembre 2019 pour faire avancer le dossier des petits réacteurs modulaires au Canada dans le cadre d’un protocole d’entente, auquel l’Alberta a adhéré en avril 2021.

Ce rapport a été produit dans la foulée de l’étude de faisabilité concernant les petits réacteurs modulaires du service public d’électricité de la province, et il a conclu que la mise au point des petits réacteurs modulaires aiderait à répondre aux besoins énergétiques du pays, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et à faire du Canada un leader mondial dans le domaine des technologies propres et dans la lutte contre les changements climatiques.

Le rapport présente cinq secteurs prioritaires pour la mise au point et le déploiement des petits réacteurs modulaires :

  • faire du Canada un carrefour mondial en ce qui a trait aux technologies liées aux petits réacteurs modulaires en favorisant trois volets distincts touchant la mise au point de ces réacteurs, et ce, pour l’utilisation hors réseau et l’utilisation sur le réseau;
  • promouvoir l’instauration d’un cadre réglementaire robuste pour l’énergie nucléaire qui est axé sur la santé et la sécurité de la population et de l’environnement, tout en veillant à ce que les coûts et les échéanciers demeurent raisonnables;
  • obtenir des engagements de la part du gouvernement fédéral pour obtenir de l’aide financière et un soutien stratégique pour de nouvelles technologies liées aux petits réacteurs modulaires qui pourraient générer d’importants avantages économiques à l’échelle du pays et aider à atteindre les cibles en matière de réduction des émissions;
  • créer des occasions de participation pour les communautés autochtones et des occasions de consultation publique; et
  • travailler avec le gouvernement fédéral et les exploitants nucléaires pour élaborer un plan solide sur la gestion des déchets nucléaires des petits réacteurs modulaires.

« Je me réjouis à l’idée d’une coopération continue par l’entremise de notre plan stratégique commun, alors que nous progressons vers la construction des premiers petits réacteurs modulaires hors réseau et sur le réseau au Canada et dont la construction devrait se faire en Ontario », a affirmé le ministre de l’Énergie de l’Ontario, Todd Smith. « Nous savons que le monde nous regarde en ce qui concerne les petits réacteurs modulaires, et je suis persuadé que notre réputation de carrefour mondial en matière d’expertise dans ce domaine ne peut que devenir plus forte. Alors que les créateurs d’emplois sont à la recherche d’énergie propre, fiable et abordable, les petits réacteurs modulaires mettront en valeur notre avantage au niveau de l’énergie propre et nous aideront à obtenir de nouveaux investissements qui créeront des emplois dans notre province. »

« SaskPower a travaillé en étroite collaboration avec Ontario Power Generation, Énergie NB et Bruce Power afin de faire avancer le déploiement pancanadien des technologies liées aux petits réacteurs modulaires au profit de toutes les régions du pays », a dit le ministre responsable de SaskPower, Don Morgan. « La collaboration sur quatre ans avec Ontario Power Generation afin d’évaluer différentes conceptions de petits réacteurs modulaires à des fins de déploiements axés sur la flotte en Ontario et en Saskatchewan a permis de jeter de solides bases pour l’énergie nucléaire et pour soutenir l’ambitieux objectif de réduction des gaz à effet de serre au Canada pour ultimement atteindre la carboneutralité d’ici 2050. »

« L’Alberta appuie le développement énergétique responsable et novateur », a déclaré la ministre de l’Énergie de l’Alberta, Sonya Savage. « Les petits réacteurs modulaires présentent un potentiel important pour ce qui est de fournir de l’énergie sans émissions pour les activités industrielles dans les régions éloignées et pour ce qui est de réduire encore plus les émissions liées aux sables bitumineux de l’Alberta. Ce plan stratégique marque une autre étape importante pour déterminer la meilleure manière de gérer et de réglementer ces technologies novatrices en travaillant avec nos partenaires provinciaux et les organismes de réglementation fédéraux. Si le secteur privé décidait de poursuivre la mise au point des petits réacteurs modulaires ici, un chapitre de plus s’ajouterait à l’histoire de l’Alberta pour ce qui est de l’innovation et du développement énergétique responsable. »

Les petits réacteurs modulaires sont des réacteurs nucléaires qui produisent 300 mégawatts d’électricité ou moins. Ils peuvent soutenir les grands réseaux établis, les petits réseaux, les collectivités éloignées hors réseau et les projets de ressources.

ARC Clean Energy et Moltex Energy construisent des réacteurs de quatrième génération à la centrale nucléaire de Point Lepreau.

ARC Clean Energy est en train de concevoir un petit réacteur modulaire avancé de quatrième génération, le ARC-100, un réacteur à neutrons rapides de 100 mégawatts refroidi au sodium qui devrait entrer en service d’ici 2029. Ce réacteur est basé sur la technologie du EBR-II, un réacteur à neutrons rapides qui se trouve au Argonne National Laboratory, à Lemont, en Illinois, et qui a été exploité pendant 30 ans.

Moltex Energy travaille à la conception d’un réacteur à sels stables – Wasteburner de 300 mégawatts. L’entreprise travaille également à concevoir une technologie pour recycler le combustible usé du réacteur CANDU à la centrale nucléaire de Point Lepreau, ce qui permettrait de réduire la quantité de déchets nucléaires qui nécessiteront un stockage à long terme. Le réacteur ainsi que le système de récupération du combustible usé devraient entrer en service d’ici la fin des années 2030.