FREDERICTON (GNB) – Les modifications à la Loi sur l’électricité présentées cette semaine visent à moderniser la loi et à permettre à Énergie NB d’améliorer sa santé financière.

« Le problème récurrent de la dette d’Énergie NB n’est pas nouveau », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Depuis bientôt un an, mon ministère et moi travaillons avec Énergie NB pour déterminer les obstacles qui empêchent l’entreprise de service public d’améliorer son rendement. Grâce à ces modifications, nous prenons des mesures qui permettront à Énergie NB d’améliorer sa situation financière à long terme, de se moderniser pour l’avenir dans un secteur qui évolue rapidement et, en fin de compte, d’apporter de plus grands avantages aux contribuables. »

Les modifications décrites dans la Loi modifiant la Loi sur l’électricité comprennent, entre autres, ce qui suit : permettre à Énergie NB de déposer des demandes de tarifs d’électricité pour une période allant jusqu’à trois ans au lieu d’une fois par année; déposer un plan stratégique, financier et d’immobilisations de trois ans afin de remplacer le plan de 10 ans actuel; et fournir des mécanismes permettant à Énergie NB d’offrir des programmes d’efficacité énergétique de manière plus abordable aux gens du Nouveau-Brunswick.

Des changements à la structure organisationnelle d’Énergie NB sont également prévus. La nouvelle structure comprendrait des activités réglementées et non réglementées, ce qui permettrait à l’entreprise de développer et d’offrir de nouveaux produits et services au Nouveau-Brunswick et à l’extérieur de la province. Cette mesure vise à créer des possibilités de revenus accrus qui aideraient Énergie NB à rembourser sa dette.

Les modifications établiraient également un processus de prise en compte des coûts et des avantages économiques et sociétaux, ainsi que de prise de décision concernant l’avenir de la centrale de Mactaquac. Les décisions concernant les grands investissements de capitaux dans le barrage de Mactaquac sont actuellement prises par la Commission de l’énergie et des services publics. Selon M. Holland, même si le gouvernement demandera à la commission d’examiner les estimations de coûts du projet, le gouvernement a l’intention d’évaluer des sujets plus vastes, tels que les émissions de gaz à effet de serre, les retombées économiques et les avantages en matière de qualité de vie pour les propriétaires des terres avoisinantes.

« Cette loi mettra Énergie NB dans une meilleure position pour recouvrer les coûts et planifier les investissements futurs, a dit M. Holland. Ces changements sont nécessaires pour aider Énergie NB à continuer de fournir des services d’électricité sûrs, fiables et propres aux gens du Nouveau-Brunswick, tout en maintenant les tarifs d’électricité aussi bas et stables que possible. »