FREDERICTON (GNB) – Un projet pilote aidera les familles à faible revenu du sud-ouest du Nouveau-Brunswick à mieux se nourrir. Grâce au programme de don de viande de chevreuil, qui sera lancé cet automne à Saint Andrews, jusqu’à 450 kilogrammes de viande hachée ou à ragoût seront distribués aux personnes dans le besoin.

« Se procurer des aliments à forte teneur en protéines est l’un des plus grands défis auxquels font face les familles dans le besoin », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Ce partenariat permet à des chasseurs sélectionnés d’abattre le gibier, de préparer la viande et de la distribuer à une banque alimentaire locale, conformément aux protocoles du ministère de la Santé. »

Le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie a préparé un manuel dans lequel il explique les règles et directives que les chasseurs titulaires de permis doivent suivre.

« Le manuel est très détaillé », a affirmé le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Seuls les animaux en excellente santé seront acceptés, et seulement si la température est inférieure à 15 degrés le jour où ils sont abattus. Le manuel contient également les pratiques exemplaires d’éviscération et de transport. Une fois que le chasseur enregistre son chevreuil étiqueté auprès du ministère, toute la viande de l’animal peut être tracée du transformateur jusqu’à la banque alimentaire et au consommateur. »

Le projet devait être lancé l’année dernière, mais Mme Shephard a demandé que d’autres directives sur la salubrité alimentaire soient d’abord instaurées.

« Nous voulions bien faire dès le départ, et voir ce qui se faisait ailleurs pour veiller à ce que toutes les étapes – de la forêt à l’assiette – soient mises en œuvre de manière à réduire les risques possibles relatifs à la salubrité alimentaire », a dit Mme Shephard.

La surpopulation de chevreuils est un problème constant à Saint Andrews. Le maire, Brad Henderson, a indiqué qu’il n’était pas rare d’avoir jusqu’à 200 bêtes dans les limites de la ville.

« Ils n’ont pas de prédateurs naturels ici, a affirmé M. Henderson. Non seulement les chevreuils détruisent les jardins des résidents, mais ils sont devenus plus qu’un animal nuisible; ils sont également la cause de nombreux accidents de la route. »

La Ville de Saint Andrews travaille avec le gouvernement provincial depuis plusieurs années pour trouver des moyens de contrôler la population de chevreuils.

« L’année dernière, 42 chevreuils ont été abattus dans la ville dans le cadre d’une chasse à ces animaux nuisibles, a déclaré M. Henderson. Si le programme de don de viande de chevreuil est fructueux, l’abattage annuel pourrait permettre à des familles de manger de la viande chaque hiver. »

Le programme a été élaboré par la Ville de Saint Andrews en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie et le ministère de la Santé. Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, une banque alimentaire, un boucher titulaire d’une licence et les chasseurs de la région y ont également contribué.