FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches et le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie procèdent à la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de l’utilisation des terres de l’ancien champ de tir de Tracadie, dans le nord-est de la province.

Un plan d’utilisation des terres, qui a été élaboré en consultation avec divers intervenants, a été mis en œuvre il y a plus d’une décennie. Une partie du plan prévoit l’aménagement de bleuetières sur l’ancien champ de tir ou à proximité de celui-ci. D’autres éléments du plan prennent en compte les activités récréatives, la protection de la faune, les zones naturelles et les cours d’eau.

« La conservation demeure une grande priorité pour le ministère », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Nous avons entendu les préoccupations des intervenants, et nous avons réexaminé le plan d’utilisation des terres dans son ensemble. Compte tenu de l’aménagement prévu de bleuetières, des corridors fauniques forestiers seront instaurés dans les zones ciblées, et des zones tampons plus larges que celles requises autour des cours d’eau et des routes seront mises en place. L’espace non utilisé dans le cadre de l’aménagement des bleuetières sera géré de façon durable au profit de la foresterie. »

Grâce à l’initiative Patrimoine naturel, le gouvernement évalue également les possibilités afin d’élargir le réseau de zones conservées durablement sur l’ancien champ de tir.

Deux demandes de propositions ont été émises par le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches en vue de l’aménagement de bleuetières sur des terres de la Couronne de l’ancien champ de tir ou à proximité de celui-ci.

La première demande de propositions vise à solliciter des propositions portant sur des activités nouvelles ou améliorées de transformation à valeur ajoutée ou d’autres investissements commerciaux associés aux concessions à bail de près de 830 hectares de terres de la Couronne pour l’aménagement de bleuetières. La deuxième demande de propositions concernera les producteurs actuels de bleuets ainsi que les autres personnes intéressées par une concession à bail et l’aménagement de terres de la Couronne en bleuetières. Environ 1108 hectares répartis en 28 parcelles seront disponibles sur l’ancien champ de tir, et près de 270 hectares répartis sur quatre parcelles seront disponibles à proximité de celui-ci.

« Notre industrie du bleuet sauvage est un secteur en pleine croissance dans la province, et les terres de la Couronne offrent des perspectives de croissance continue », a affirmé la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Notre objectif est de stimuler la croissance économique tout au long de la chaîne de valeur du bleuet sauvage, ainsi que de cultiver et transformer le plus de bleuets sauvages possible au Nouveau-Brunswick. Un développement accru de cette culture aura des retombées économiques positives sur la région. »

Une trousse d’information présentant les conditions générales applicables à la présentation d’une proposition est disponible en ligne. La date limite pour présenter une proposition est le 1er mars 2022 à 13 h 30.

Le ministère continuera également à travailler avec les communautés des Premières Nations afin de créer des possibilités de développement économique au moyen de l’aménagement de terres de la Couronne pour la production de bleuets sauvages sur l’ancien champ de tir de Tracadie.

L’industrie du bleuet sauvage du Nouveau-Brunswick se compose d’environ 250 producteurs cultivant sur plus de 16 000 hectares de terres, et 60 pour cent de ces terres sont des terres de la Couronne.