FREDERICTON (GNB) – Un programme provincial a démarré, aujourd’hui, avec le lancement d’une initiative de remise pour les gens du Nouveau-Brunswick qui achètent un véhicule électrique admissible.

À compter d’aujourd’hui, les gens qui achètent ou louent un véhicule électrique neuf ou d’occasion admissible auprès d’un concessionnaire de la province auront droit à une remise dans le cadre du Programme d’encouragement pour les véhicules électriques du Nouveau-Brunswick.

« Nous nous sommes engagés, dans notre Plan d’action sur les changements climatiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ce programme nous aidera à continuer d’atteindre et même à dépasser nos cibles en matière d’émissions », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Le programme rendra les véhicules électriques plus abordables afin que davantage de gens puissent participer à la réduction des émissions liées au transport. »

Le soutien financier du programme de trois ans, qui provient du Fonds pour les changements climatiques, sera approuvé chaque année. Pour l’exercice financier 2021-2022, un montant de 1,95 million de dollars a été approuvé.

Les personnes qui achètent ou louent un véhicule électrique à batterie ou un véhicule électrique hybride rechargeable à grande autonomie neuf admissible peuvent recevoir jusqu’à 5000 $. Les personnes qui achètent ou louent un véhicule hybride rechargeable à faible autonomie neuf peuvent recevoir jusqu’à 2500 $.

Les gens qui achètent un véhicule électrique à batterie d’occasion peuvent recevoir jusqu’à 2500 $, et ceux qui achètent un véhicule électrique hybride rechargeable d’occasion peuvent recevoir jusqu’à 1000 $.

« Ce programme incitatif aidera les gens du Nouveau-Brunswick à acheter un véhicule électrique et il nous aidera à atteindre notre objectif de 20 000 véhicules électriques d’ici 2030 », a affirmé le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « C’est certainement le moment de vérité. »

Énergie NB administrera d’abord le programme, qui offrira des remises rétroactives aux personnes et aux organismes qui achètent un véhicule. Plus tard cet automne, les concessionnaires accorderont le rabais directement aux personnes qui achètent un véhicule admissible.

Les consommateurs qui achètent un véhicule électrique neuf admissible au Nouveau-Brunswick peuvent également s’inscrire au programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission du gouvernement fédéral, ce qui leur permettra d’obtenir des remises combinées pouvant atteindre 10 000 $.

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour offrir le programme Branchons le Nouveau-Brunswick », a dit le président-directeur général d’Énergie NB, Keith Cronkhite. « En tant que Néo-Brunswickois, nous croyons que l’électrification des transports est la clé d’un avenir énergétique durable. Nous sommes fiers d’encourager ce changement en fournissant des renseignements et des conseils à nos clients tout en soutenant un réseau de recharge qui permet aux conducteurs de véhicules électriques de se déplacer partout au Nouveau-Brunswick. »

M. Cronkhite a indiqué que la province dispose déjà d’un vaste réseau de recharge, avec une station de recharge rapide située tous les 63 kilomètres environ sur toutes les routes principales. Le réseau compte 196 bornes de recharge de niveau 2 et 87 bornes de recharge rapide à courant continu de niveau 3.

« L’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction en vue d’accroître l’intérêt envers les véhicules zéro émission dans la province », a affirmé le président de la New Brunswick Automobile Dealers’ Association, Ian Hatheway. « Cet incitatif provincial, combiné à l’incitatif fédéral, aidera certainement à surmonter un obstacle important à l’adoption des véhicules électriques, soit le coût. »

Les personnes qui bénéficient d’une remise provinciale pour un véhicule électrique sont également admissibles à une remise pouvant atteindre 750 $ pour l’achat et l’installation à domicile d’une borne de recharge de niveau 2.

Le Nouveau-Brunswick utilisera la liste des véhicules admissibles de Transports Canada.