FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle saison de chasse au dindon sauvage limitée a été instaurée par le gouvernement provincial. Cette chasse aura lieu du 10 au 22 mai.

« Je suis heureux que notre gouvernement ait instauré cette nouvelle chasse au dindon sauvage », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l'énergie, Mike Holland. « La population actuelle de dindons sauvages du Nouveau-Brunswick constitue une occasion idéale pour les amateurs de chasse et une nouvelle possibilité de croissance économique. »

La période d’inscription au tirage de permis commencera le 6 avril et se terminera le 16 avril.

Puisque la demande de permis devrait être supérieure à ce qui constitue une chasse durable, un nombre limité de permis seront attribués au moyen d’un système de tirage au sort. Le ministère établira des quotas de chasse pour chaque zone d’aménagement pour la faune selon la population de dindons dans les zones qui peuvent soutenir une chasse limitée.

« J’aimerais remercier toutes les sections locales de la Canadian Wild Turkey Federation qui ont consacré d’innombrables heures de bénévolat pour aider à concrétiser ce projet », a affirmé le président de la fédération, Terry Smith. « L’instauration d’une saison de chasse au dindon sauvage nous donnera une autre raison de profiter du plein air. Elle permettra également d’ajouter une valeur économique aux boutiques locales de plein air ainsi qu’à l’industrie des pourvoiries et des guides. »

Les amateurs de chasse demandent l’ouverture de cette saison de chasse puisque la population de dindons sauvages est en croissance. Les résultats préliminaires d’une récente étude de l’Université du Nouveau-Brunswick démontrent que le dindon sauvage dans le sud-est du Nouveau-Brunswick a une population abondante qui peut être gérée par la chasse.

« Nous sommes extrêmement heureux que cette initiative aille de l’avant », a dit la présidente de la Fédération de la faune du Nouveau-Brunswick, Nathalie Michaud. « En 2018, nous avons demandé au gouvernement d’effectuer une étude pour évaluer la population de dindons sauvages dans la province, puisque des chasseurs ont aperçu des dindons sauvages partout dans la province. Nous nous réjouissons que cette étude ait été faite et que les données montrent que nous pouvons réellement avoir une chasse contrôlée et viable, avec un système d’étiquettes, afin de nous assurer que la population demeure en santé et en croissance pour les années à venir. »

Avant de s’inscrire au tirage, les chasseurs intéressés devront suivre un cours en ligne sur la chasse au dindon sauvage et satisfaire aux exigences en matière d’éducation relative à la conservation. Le cours en ligne prend environ 20 minutes et il contient des renseignements sur la biologie du dindon sauvage, l’identification du dindon et les pratiques de chasse sécuritaires.

Le formulaire de demande pour obtenir un permis de chasse au dindon sauvage est disponible en ligne.