FREDERICTON (GNB) – Le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie interdit immédiatement l’accès à toutes les terres de la Couronne pour des activités industrielles et récréatives en raison des conditions extrêmement sèches partout au Nouveau-Brunswick.

« Les risques d’incendie dans notre province sont extrêmes », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Dans certaines régions de la province, les niveaux de risque sont les plus élevés que nous ayons jamais connus. »

« Nos forêts sont desséchées et, actuellement, même la plus petite étincelle pourrait allumer un incendie de forêt qui pourrait menacer les résidences des gens et détruire l’habitat faunique, a dit M. Holland. Même la chaleur s’échappant du dessous d’un véhicule pendant que vous conduisez dans les bois pourrait mettre le feu à un brin d’herbe. »

Le public est aussi fortement encouragé à demeurer en dehors des forêts privées.

Les conditions sèches du printemps ont entraîné une saison des incendies de forêt très occupée. Jusqu’à présent cette année, 263 incendies de forêt ont brûlé plus de 1141 hectares de terres forestières. La moyenne sur 10 ans jusqu’à maintenant est de 158 incendies de forêt et de 197 hectares.

Les restrictions de brûlage actuelles et le Sommaire provincial des feux de forêt sont mis à jour quotidiennement à 14 h, et ces renseignements sont disponibles en ligne.