FREDERICTON (GNB) – Les pêcheurs à la ligne ont jusqu’au 6 mars pour présenter une demande en vue de pêcher dans les eaux de la Couronne réservées à la pêche ordinaire. Les résultats du tirage seront disponibles en ligne le 23 mars.

« La pêche est une excellent façon de sortir en famille et entre amis pour faire des activités en plein air », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « J’encourage toujours les gens à essayer la pêche à la ligne et à profiter de l’occasion pour admirer la beauté naturelle du Nouveau-Brunswick. »

Les eaux réservées de la Couronne comprennent 20 sections de haute qualité, dédiées à la pêche au saumon dans les rivières Miramichi et Restigouche. Les groupes de pêcheurs dont le nom a été choisi dans le cadre du tirage auront accès, pendant deux jours, à la section de rivière qu’ils ont sélectionnée. Dans 16 de ces sections, un camp de pêche est compris sans frais supplémentaires.

L’an dernier, 388 des 550 groupes qui ont présenté une demande d’inscription au tirage ont été choisis, ce qui a permis à 1343 pêcheurs à la ligne (par groupes de deux ou de quatre) de pratiquer leur sport dans les eaux de la Couronne.

Les sections d’eaux de la Couronne réservées à la pêche ordinaire sont disponibles du 10 juin au 15 septembre, alors que les sections de pêche à la journée et de pêche avec remise à l’eau sont disponibles du 1er juin au 15 septembre. Il y a cependant certaines exceptions relatives à ces dates selon la section de rivière.

Les pêcheurs à la ligne doivent se procurer un numéro de carte Plein air pour s’inscrire à un tirage de permis de pêche dans les eaux réservées de la Couronne ou pour faire l’achat d’un permis de pêche à la ligne. On peut obtenir cette carte gratuitement au moyen d’un processus d’enregistrement en ligne, auprès d’un vendeur de permis autorisé ou à un centre de Service Nouveau-Brunswick. Les inscriptions au tirage de permis de pêche dans les eaux réservées de la Couronne peuvent être faites en ligne ou en communiquant avec un bureau de district.

La période de réservation pour les participants au tirage dont le nom n’a pas été choisi est du 11 au 24 mai. La période de réservation libre, qui fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi, se déroulera du 1er juin au 15 septembre.

Les tout derniers renseignements au sujet des mesures de conservation du saumon pour la saison 2020 peuvent être obtenus en ligne ou auprès d’un bureau du ministère fédéral des Pêches et des Océans.