FREDERICTON – Le gouvernement provincial déploie des efforts pour protéger et conserver l’eau douce, les forêts et les autres espaces sauvages pour les générations à venir.

« Le gouvernement comprend l’importance de conserver les espaces naturels dans le cadre d’une approche globale visant à atteindre les objectifs en matière de gestion des forêts et des terres », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Cela comprend l’adaptation aux changements climatiques, la protection de la biodiversité, la protection des terres humides et des bassins hydrographiques, et la protection des espèces en péril. »

Au moyen de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada, les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral se sont fixé pour objectif de conserver collectivement au moins 17 pour cent des terres et de l’eau douce du pays d’ici la fin de 2020. Grâce à l’aide financière de 9,3 millions de dollars versée par le Fonds de la nature du Canada du gouvernement fédéral, le gouvernement provincial vise à plus que doubler les terres et l'eau douce protégées et conservées, en passant de 4,6 pour cent à son objectif de 10 pour cent.

« Nous reconnaissons que cette tâche ambitieuse peut seulement être effectuée au moyen d’un effort de collaboration, a dit M. Holland. Notre ministère consulte les Premières Nations, les organismes voués à la conservation, et les industries du secteur des ressources naturelles pour élaborer un plan en vue d’atteindre cet objectif. Pour créer des communautés dynamiques et viables dans notre province, nous devons nous assurer qu’elles sont viables sur le plan environnemental, tout tenant compte de la conservation à long terme. »

D’autres renseignements sur l’initiative seront dévoilés au fur et à mesure que les ententes avec les partenaires locaux sont achevées et que les nouvelles aires de conservation sont déterminées.

« L’initiative visant à accroître les aires naturelles protégées sur les terres publiques est une étape importante en vue de maintenir ce que de nombreux Néo-Brunswickois valorisent dans nos forêts », a affirmé le directeur de l’Unité de recherche coopérative sur la faune aquatique et terrestre du Nouveau-Brunswick de l’Université du Nouveau-Brunswick, Graham Forbes. « Les aires naturelles protégées aident à maintenir la biodiversité, fournissent des services comme l’assainissement de l’air et de l’eau, et créent des liens entre les gens et la nature. »

Avoir des communautés dynamiques et viables est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.