FREDERICTON (GNB) – Les demandeurs non choisis au tirage des permis de chasse à l’orignal pour résidents auront plus de chance d’être choisis cette année grâce aux modifications apportées au Règlement sur la chasse à l’orignal établi en vertu de la Loi sur le poisson et la faune.

« La chasse à l’original annuelle est une tradition au Nouveau-Brunswick, et il était important de revoir le tirage d’étiquettes pour l’orignal avec un souci d’équité afin de nous assurer de donner à plus de chasseurs une véritable occasion de participer », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Mike Holland. « Ces modifications donneront suite à une préoccupation constamment soulevée par les chasseurs qui n’ont pas été choisis au tirage pendant plusieurs années. »

Le nombre de bulletins de participation disponibles pour les demandeurs dont le nom n’a pas été pigé depuis 20 ans ou plus dans le système de tirage au sort informatisé passera de 81 à 243. La probabilité d’être pigé augmente ainsi pour atteindre 93,9 pour cent.

Les demandeurs devront aussi fournir une preuve de formation adéquate ou d’expérience de chasse avant de faire une demande, ce qui est nouveau.

« Les membres de la Fédération de la faune du Nouveau-Brunswick demandaient de telles modifications positives depuis longtemps », a affirmé le premier vice-président de la fédération, Dean Toole. « Nous remercions le ministre Holland d’avoir écouté nos membres et nous félicitons son ministère pour son initiative. Nous appuyons entièrement ces modifications. »

Environ 60 000 résidents participent au tirage chaque année. Pour la saison de chasse à l’orignal de 2019, 4744 permis sont disponibles.

L’inscription au tirage des permis de chasse à l’orignal pour résidents débute le 21 mai. La liste des gagnants sera rendue publique le 8 juillet.