SUSSEX (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, qu’il avait conclu une entente avec la mine Nutrien, à Sussex, pour l’achat du sel de voirie, une décision qui soutiendra 50 emplois miniers et générera des retombées économiques dans la région.

« Cette entente permettra de donner la priorité aux entreprises locales, de faire croître notre économie et de soutenir les travailleurs du Nouveau-Brunswick », a affirmé le député de Sussex-Fundy-St. Martins, Bruce Northrup. « Je suis très fier que le sel qui sera appliqué cet automne sur les routes gérées par le gouvernement provincial soit de nouveau acheté ici, au Nouveau-Brunswick. »

En signant cette entente, le gouvernement provincial assure l’exploitation continue de la mine de Sussex.

À l’heure actuelle, la mine emploie 34 travailleurs qui s’occupent de l’entretien de l’installation et des tâches de déclassement. La main-d’œuvre passera à 50 employés pour l’exécution du contrat d’approvisionnement de deux ans.

Le déclassement de l’exploitation de potasse de Nutrien continuera comme prévu.

« Ce contrat montre à quel point nous tenons à encourager le développement des ressources régionales », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Mike Holland. « Il est important pour l’économie du Nouveau-Brunswick que nous tirions parti de nos propres ressources en utilisant une exploitation déjà en place. »

Le gouvernement provincial achète en moyenne 180 000 tonnes de sel de voirie par année. Depuis deux ans, le sel de voirie du gouvernement provincial provenait de la Nouvelle-Écosse et du Québec. Le nouvel accord ne devrait pas changer le prix du sel.

« Nous sommes heureux d’avoir trouvé un moyen de conserver les emplois dans cette communauté, et nous remercions le gouvernement provincial des efforts qu’il a faits pour nous aider à les conserver », a dit le directeur général des opérations de Nutrien au Nouveau-Brunswick, Doug Doney.

Les autres utilisateurs de sel de voirie, y compris les municipalités, les écoles, les hôpitaux et les exploitants privés des routes 1 et 2, peuvent se procurer leur sel par l’entremise du contrat établi avec le gouvernement.

Au Nouveau-Brunswick, le salaire annuel dans le secteur de l’extraction de minerais non métalliques s’élève en moyenne à 80 000 dollars. Selon les estimations, cette hausse de la masse salariale générera environ 685 000 dollars en impôts sur le revenu des particuliers et autres taxes et impôts payables au gouvernement provincial.

Les entreprises locales et provinciales bénéficieront de l’injection du pouvoir d’achat découlant d’une masse salariale supplémentaire d’environ trois millions de dollars.