FREDERICTON (GNB) – La saison des feux de forêt 2019 au Nouveau-Brunswick débute le 15 avril et prend fin le 31 octobre.

En vertu de la Loi sur les incendies de forêt, si vous allumez un feu sur un terrain boisé, vous devez en assumer la responsabilité. Si votre feu devient incontrôlable, vous pourriez être tenu responsable des coûts liés à la lutte contre l’incendie ainsi qu’à la destruction des biens d’autrui. Vous pourriez également faire face à des accusations criminelles pour infraction aux règlements régissant le brûlage.

Les personnes qui allument un feu de catégorie 1 (feu d’un diamètre de trois mètres ou moins) devraient s’assurer au préalable que le brûlage est permis dans leur région en composant le numéro sans frais 1-866-458-8080 ou en consultant le site Web du ministère du Développement de l’énergie et des ressources.

Les personnes qui souhaitent allumer un feu de catégorie 2, 3 ou 4 doivent obtenir un permis écrit. Les formulaires de demande sont disponibles aux bureaux de district du ministère.

Les feux d’herbe sont considérés comme des feux de catégorie 4. Les personnes qui estiment qu’il est nécessaire de brûler l’herbe doivent soumettre, par écrit, un plan de brûlage au ministère, faire faire une vérification du terrain au préalable et obtenir ensuite un permis écrit.

Les personnes qui exercent des activités industrielles sur des terrains boisés lors de la saison des feux de forêt doivent posséder un permis de travail en règle. Les permis indiquent le matériel de lutte contre les incendies qui est exigé, ainsi que les renseignements sur le lieu où se déroulent les activités. On peut se procurer ces permis gratuitement auprès des bureaux de district du ministère. Des agents du ministère effectueront des inspections au cours de la saison afin de vérifier la conformité des activités industrielles.

En 2018, 285 feux ont brûlé une superficie de 311 hectares de terres forestières au Nouveau-Brunswick. Une terre forestière comprend toute terre située à l’extérieur des limites d’une ville qui ne sert pas à des fins agricoles et sur laquelle poussent des arbres, des arbustes, des plantes ou de l’herbe. Cela comprend également les bleuetières et les tourbières.

Des renseignements supplémentaires, y compris l’Indice de danger de feu de forêt et le Sommaire provincial des feux de forêt, sont disponibles en ligne.

Il est possible d’obtenir des détails sur les autres permis de brûlage aux bureaux locaux du ministère du Développement de l’énergie et des ressources ou en composant, sans frais, le 1-866-458-8080.