SAINT JOHN (GNB) – Un examen de la stratégie de gestion des forêts du gouvernement appelle à un agrandissement de 150 000 hectares sur cinq ans des aires de conservation sur les terres de la Couronne.

Cette mesure figure parmi plusieurs questions relevées dans le cadre de l’examen par le ministère du Développement de l’énergie et des ressources de la stratégie de gestion des forêts précédente.

« Dans le cadre de cet examen, nous avons analysé soigneusement les différends commerciaux qui touchent notre province, et je suis heureux que notre gouvernement ait respecté son engagement d’améliorer la stratégie forestière visant les terres de la Couronne », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « La mise en valeur responsable et durable des ressources naturelles est un élément clé de notre plan de croissance économique. Ces changements permettront à nos industries de demeurer viables tout en protégeant et en améliorant les éléments du plan précédent qui visent la conservation. »

Le gouvernement a réalisé son examen de la stratégie de gestion forestière de 2014 après avoir consulté des dizaines de groupes et de particuliers, y compris des environnementalistes, des représentants de l’industrie, des propriétaires de terrains boisés privés et des biologistes. L’examen est disponible en ligne.

Les cinq volets suivants ont été soulignés, car ils nécessitent des améliorations :

  • la conservation à long terme de la biodiversité des forêts;
  • le respect des droits et la mise en valeur des intérêts des Premières Nations;
  • la création d’un secteur forestier dynamique et concurrentiel;
  • la culture de forêts saines et productives; et
  • le maintien de la transparence et de la reddition de comptes pour la gestion des forêts de la Couronne.

Le gouvernement estime que plusieurs changements à la stratégie répondront aux préoccupations soulevées par le gouvernement des États-Unis lors des négociations visant à rétablir l’exemption des tarifs sur le bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick, et d’autres changements seront pris en considération, au besoin, pour aider à résoudre ce différend commercial.

« Nous travaillons avec acharnement pour obtenir les meilleurs résultats possible dans le cadre de nos négociations avec les États-Unis relativement aux tarifs sur le bois d’œuvre », a affirmé le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce. « Les changements à notre stratégie de gestion des forêts, qui ont été annoncés aujourd’hui, sont importants pour ces discussions et ils nous permettront d’être encore mieux positionnés. »

« Je remercie toutes les personnes qui ont rencontré les représentants du ministère, ce qui nous a permis de cerner les mesures à prendre, a dit M. Doucet. L’industrie forestière est un élément essentiel de notre économie, puisque plus de 24 000 personnes gagnent leur vie grâce à elle. Nous devons veiller à ce qu’elle soit viable. »