BELLEDUNE (GNB) – Des représentants qui étudient la possibilité d’établir une usine de production de fer dans le nord du Nouveau-Brunswick ont participé à une visite du port de Belledune ainsi que de la centrale d’Énergie NB à Belledune.

« Votre gouvernement est ravi que des représentants de Maritime Iron et de POSCO soient ici, aujourd’hui, à Belledune », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry. « Il s’agit d’une importante possibilité de développement économique. Je remercie en particulier les représentants de POSCO d’avoir fait le long voyage de la Corée du Sud jusqu’ici pour voir eux-mêmes le port de Belledune et la centrale d’Énergie NB. »

Mme Landry parlait au nom du ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet.

POSCO est le quatrième producteur de fer en importance dans le monde.

Le gouvernement provincial a récemment annoncé un partenariat en vue d’explorer la possibilité d’établir une usine de production de fer à Belledune qui produirait 1,5 million de tonnes de fer par année. Énergie NB et Maritime Iron étudient les possibilités d’associer l’usine proposée et l’actuelle centrale de Belledune.

Le gouvernement estime que le projet permettrait d’attirer des investissements de plus de un milliard de dollars et de créer environ 1000 emplois lors de la construction de l’usine. Une fois terminée, l’usine de production de fer permettrait de créer environ 200 emplois permanents. Maritime Iron prévoit commencer la construction en 2019, à la suite des études de faisabilité et des évaluations environnementales, et la production devrait démarrer en 2022.

« Nous sommes ravis d’être ici, aujourd’hui, pour voir ce que la région a à offrir », a affirmé le président de Maritime Iron, Greg McKenzie. « Grâce à l’infrastructure existante du port et de la centrale, il s’agit d’un emplacement stratégique pour Maritime Iron. La visite d’aujourd’hui est une étape importante en vue de réaliser ce projet qui se traduirait par des investissements et des emplois dans la région. »