SAINT JOHN (GNB) – La Société de solutions énergétiques du Nouveau-Brunswick a annoncé, aujourd’hui, la participation de Moltex Energy au groupe de recherche nucléaire qui travaillera à la recherche et au développement de technologies pour les petits réacteurs modulaires.

« Nous faisons du Nouveau-Brunswick un chef de file dans le développement et le déploiement de petits réacteurs modulaires au Canada et à l’échelle mondiale », a affirmé le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « Nous cherchons à faire croître notre économie alors que nous faisons la transition vers un environnement à faibles émissions de carbone, et des partenaires comme Moltex ont la capacité de faire des progrès dans le secteur de l’énergie. »

Moltex investira cinq millions de dollars dans les activités et la recherche au Nouveau-Brunswick et établira un bureau à Saint John.

« La technologie de réacteur à sels stables de Moltex convient parfaitement aux besoins en énergie du Nouveau-Brunswick », a dit le président-directeur général de Moltex, Stephen Haighton. « Elle utilise du combustible nucléaire épuisé, ce qui pourrait aider à régler le problème futur de la province en ce qui a trait à l’élimination de combustible épuisé. Physiquement, il s’agit d’un petit réacteur modulaire, mais il a la capacité d’entreposer de l’énergie et peut doubler ou tripler sa capacité de production le jour, lors des périodes de forte demande. L’essentiel, c’est que la technologie de réacteur à sels stables produit une énergie propre à très faible coût et peut réduire les coûts en électricité des consommateurs tout en respectant les cibles de faibles émissions de carbone. Nous sommes très heureux de nous associer à nos nouveaux partenaires et d’établir notre siège social nord-américain au Nouveau-Brunswick. »

La technologie de pointe des petits réacteurs modulaires vise à développer une énergie nucléaire sécuritaire, sûre, propre et abordable. La vision à long terme est de bâtir une centrale de petits réacteurs modulaire à des fins de démonstration commerciale à la centrale nucléaire de Point Lepreau. De plus, les nouveaux progrès dans la production d’énergie, comme les petits réacteurs modulaires, visent à compléter les gains et les partenariats découlant des initiatives de réseau intelligent de la province.

« Il s’agit du deuxième partenaire important du secteur privé de la technologie, de la recherche et du possible développement nucléaires qui se joint au groupe de recherche nucléaire récemment établi à l’Université du Nouveau-Brunswick », a déclaré le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « C’est une preuve qu’ici, au Nouveau-Brunswick, nous pouvons être des chefs de file dans la création de solutions énergétiques qui aideront non seulement à répondre aux besoins en matière d’énergie, mais aussi à fournir d’excellentes possibilités sur le plan du développement et des exportations. »

Le gouvernement provincial a récemment annoncé un engagement de 10 millions de dollars dans le groupe de recherche nucléaire.

Les petits réacteurs modulaires nucléaires constituent la prochaine génération en matière de technologie nucléaire. Ils sont habituellement conçus pour produire entre cinq et 300 mégawatts, mais les réacteurs à sels stables de Moltex peuvent produire jusqu’à 1000 mégawatts si une situation particulière nécessite une capacité plus importante.

Parmi les avantages des réacteurs à sels stables de Moltex, on retrouve la capacité de produire une énergie propre à faible coût et la capacité de réduire les répercussions sur l’environnement en utilisant le combustible épuisé. Ils pourraient également assurer une capacité de réserve à mesure que davantage d’énergie renouvelable est offerte dans les Maritimes.