POINT LEPREAU (GNB) – La Société de solutions énergétiques du Nouveau-Brunswick a annoncé, aujourd’hui, la participation d’Advanced Reactor Concepts au groupe de recherche nucléaire qui travaillera à la recherche et au développement de technologies pour les petits réacteurs modulaires.

« Nous sommes heureux d’annoncer la participation d’Advanced Reactor Concepts, une entreprise qui possède une expérience et une capacité considérables pour faire des avancées technologiques dans ce secteur en plein essor », a déclaré le président de la Société de solutions énergétiques du Nouveau-Brunswick, David Campbell. « Grâce à ce groupe, le Nouveau-Brunswick pourrait non seulement devenir un chef de file dans les secteurs émergents de l’énergie, mais il pourrait aussi stimuler la croissance et les possibilités pour notre économie. »

Advanced Reactor Concepts investira cinq millions de dollars dans les activités et la recherche au Nouveau-Brunswick et établira un bureau à Saint John.

« L’entreprise Advanced Reactor Concepts a été établie en vue de ramener et de commercialiser une technologie de réacteur éprouvée et avancée qui a été créée et mise à l’épreuve grâce à un réacteur prototype américain qui a été exploité avec succès pendant 30 ans aux États-Unis », a affirmé le président et chef de la direction d’Advanced Reactor Concepts, Don Wolf. « Nous sommes emballés par les possibilités qui découlent de cette collaboration et nous félicitons le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour sa décision stratégique. Nous prévoyons démontrer que les dispositifs de sécurité inhérents à notre réacteur favorisent une conception simple et rentable, ce qui lui permettra d’être concurrentiel par rapport aux autres formes de production d’électricité, et ce, tout en protégeant notre environnement et en nous conformant aux règlements en matière de contrôle des exportations du Canada et des États-Unis. »

Advanced Reactor Concepts met au point un réacteur rapide à combustible métallique qui est refroidi au sodium. L’objectif d’Advanced Reactor Concepts est d’obtenir des licences, de construire et de mettre en service son premier réacteur opérationnel relié au réseau au Canada. En misant sur l’infrastructure et l’expertise existantes à Point Lepreau, la présence du Nouveau-Brunswick est renforcée dans cette prochaine génération de technologies nucléaires. L’entreprise se penche actuellement sur le développement d’un petit réacteur modulaire sécuritaire de 100 mégawatts. L’entreprise utilise la technologie exclusive PRISM, de GE Hitachi Nuclear Energy, et travaille avec le soutien des équipes d’ingénierie et de conception de cette entreprise. Advanced Reactor Concepts et GE Hitachi Nuclear Energy ont un accord de développement.

« Nous avons effectué des recherches approfondies pour trouver les partenaires qui seraient les mieux placés pour collaborer avec nous, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre de cet important projet de recherche et de développement, et Advanced Reactor Concepts Nuclear s’est avéré un excellent choix pour nous ici, au Nouveau-Brunswick », a dit le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Cette entreprise est un chef de file mondial dans son domaine et sera un atout important ici, dans la province, tout comme les autres partenaires que nous annoncerons bientôt lorsque nous élargirons nos débouchés dans le secteur de l’énergie. »

Le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, s’est réjoui de la participation d’Advanced Reactor Concepts.

« Nous sommes bien placés pour saisir une occasion dans ce secteur grâce au savoir-faire de nos gens et à l’énorme atout que nous possédons à Point Lepreau, a indiqué M. Doucet. Nous sommes heureux de constater que nous avons des partenaires à la table qui ont la capacité de faire des progrès dans ce secteur, alors que nous cherchons à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. »

Le gouvernement provincial a récemment annoncé un engagement de 10 millions de dollars dans le groupe de recherche nucléaire.

Les petits réacteurs nucléaires modulaires constituent la prochaine génération de technologie nucléaire qui peut être adaptée à des projets dont la capacité de production se situe entre cinq et 300 mégawatts. Ces réacteurs sont conçus pour fournir une énergie propre, rentable et adaptable en fonction de divers besoins des entreprises et des industries. Ces réacteurs pourraient être en mesure d’utiliser du combustible épuisé provenant des réacteurs Candu existants.