SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial s’est engagé à verser 10 millions de dollars pour aider à faire du Nouveau-Brunswick un chef de file en matière de recherche et de développement en technologie des petits réacteurs modulaires.

L’aide financière aidera la Société de solutions énergétiques du Nouveau-Brunswick à former un groupe de recherche nucléaire dans la province.

« Votre gouvernement considère l’énergie comme un moyen de faire croître notre économie », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « Nous nous intéressons au développement plus poussé de l’expertise et de la main-d’œuvre en ce qui a trait à la technologie non émettrice de carbone. »

M. Doucet a indiqué que le potentiel lié à la technologie des petits réacteurs modulaires suscite un intérêt accru. Il a également dit que grâce à son excellent emplacement géographique, à son infrastructure nucléaire existante et à son expertise, la province est en mesure de jouer un rôle dans la croissance de ce secteur.

« Le Nouveau-Brunswick doit participer davantage dans les secteurs nouveaux et émergents », a dit le président de la Société de solutions énergétiques du Nouveau-Brunswick, David Campbell. « La province est déjà bien placée pour accélérer une possibilité comme celle-ci. Nous exploitons déjà un réacteur nucléaire conventionnel Candu 6 et nous pourrions tirer parti de la synergie déjà présente dans notre secteur nucléaire. »

« Chez Énergie NB, nous avons toujours été des chefs de file en matière d’innovation dans notre installation nucléaire ainsi qu’au niveau de la production et du transport. En fait, la centrale nucléaire de Point Lepreau vient juste d’obtenir son meilleur rendement opérationnel et financier depuis 1994 », a affirmé le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Nous sommes fiers de poursuivre cette lancée avec une recherche sur les petits réacteurs modulaires et nous sommes certains que ces efforts généreront des emplois et des recettes pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick. »

« C’est une excellente nouvelle », a indiqué William Cook, du Centre for Nuclear Energy Research de l’Université du Nouveau-Brunswick. « Nous participons à la recherche et au développement avancés des réacteurs nucléaires depuis plusieurs années. Il s’agit d’une autre étape qui aidera l’université et le centre à tirer parti de notre expertise et à améliorer nos installations et nos capacités. »

La centrale nucléaire de Point Lepreau est un élément clé et non émetteur de carbone du secteur de l’électricité du Nouveau-Brunswick et de la région de l’Atlantique.

Le gouvernement provincial et Énergie NB sont des partenaires dans l’élaboration de la feuille de route des petits réacteurs modulaires de Ressources naturelles Canada.