FREDERICTON (GNB) – Les gens sont invités à venir taquiner le poisson à l’occasion des Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick, les 2 et 3 juin. Ce sont les seules journées de toute la saison de pêche où les résidents et les non-résidents peuvent pêcher dans les eaux intérieures sans permis et où les non-résidents n’ont pas à être accompagnés d'un guide.

« La pêche sportive est l’activité préférée de milliers de Néo-Brunswickois, et elle contribue 30 millions de dollars par année à notre économie », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « Les Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick constituent l’occasion idéale de passer du temps en famille pour profiter de la beauté naturelle de notre province et de transmettre cette tradition amusante à d’autres. »

Le ministère conseille aux pêcheurs de s’informer, auprès d’un vendeur d’articles de pêche ou d’un pêcheur expérimenté de leur localité, des endroits appropriés où pêcher pour que les enfants apprécient pleinement leur expérience.

Les gens peuvent pêcher toutes les espèces de poissons sans devoir se procurer un permis. Cependant, les gens qui ont pêché une ouananiche d’une taille de 48 à 63 centimètres (longueur à la fourche) et qui désirent conserver leur prise doivent se procurer un permis avec étiquette.

Les limites de prises, les fermetures et autres restrictions restent en vigueur pendant les Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick. Pour avoir accès aux eaux privées, aux eaux réservées de la Couronne et aux concessions à bail de la Couronne, il est nécessaire d’obtenir les permis requis et la permission du propriétaire foncier.

Les personnes dont les privilèges de pêche ont été révoqués ne peuvent pêcher où que ce soit dans la province, y compris lors des Journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick.

Pour tirer le maximum d’une excursion de pêche, le ministère recommande aux pêcheurs d’apporter des collations, de l’eau ou du jus en quantité suffisante, de l’insectifuge, de l’écran solaire, des chapeaux et des vêtements de pluie.

Manipulez toujours un poisson vivant sans cruauté, et conservez les poissons destinés à la consommation dans un endroit frais pour éviter leur détérioration.