Gouvernement du Nouveau-Brunswick
tree-improvement-category

L’unité Amélioration génétique des arbres fournit des graines bien adaptées et génétiquement améliorées à la pépinière de Kingsclear pour faire pousser des semis d’arbres pour la reforestation des terres de la Couronne et privées au Nouveau-Brunswick. Des vergers à graines de première génération ont été créés à la fin des années 1970 et tout au long des années 1980, et ils ont fourni des semis améliorés aux pépinières depuis le début des années 1990.

Plusieurs caractéristiques sont évaluées à l’aide des données provenant des essais génétiques, notamment le rythme de croissance, la linéarité, et la résistance aux insectes et aux maladies. Les arbres qui performent le mieux lors de ces essais sont ensuite sélectionnés pour la prochaine génération de vergers à graines, ce qui donne des arbres génétiquement supérieurs pour les générations futures.

Aujourd’hui, des vergers à graines de deuxième génération, composés d’arbres de la génération précédente ayant été sélectionnés et testés, produisent des arbres améliorés pour les plantations du Nouveau-Brunswick. Ce processus est encore plus important à long terme compte tenu des changements climatiques, car nous pouvons identifier des arbres qui sont mieux adaptés aux conditions environnementales changeantes.

Toutes les graines collectées dans ces vergers sont extraites au Centre des semences forestières de l’Atlantique (CSFA), qui est également géré par l'unité d'amélioration des arbres.

Le ministre de Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE)est un membre du Conseil de l’amélioration des arbres de l’Atlantique (AtlanTIC), qui est un partenariat formé par les gouvernements provinciaux du Canada atlantique, l’industrie forestière et des professionnels de la recherche scientifique.

Les partenaires d’AtlanTIC mettent leurs efforts en commun pour tirer parti des avantages économiques et environnementaux de l’amélioration génétique des arbres en collaborant à l’amélioration, aux essais sur le terrain, au partage des ressources et à la recherche.