Gouvernement du Nouveau-Brunswick
crownland-silvilculture-category

Le programme de sylviculture sur les terres de la Couronne est administré par le ministre de Ressources naturelles et du Développement de l’énergie (MRNDE). Les détenteurs de permis de coupe sur les terres de la Couronne, en vertu de la Loi sur les terres et forêts de la Couronne, se sont vu confier la responsabilité d’instaurer la sylviculture aux niveaux spécifiés dans chaque plan d’aménagement forestier avec permis, ce qui est nécessaire pour maintenir des niveaux de récoltes durables de bois résineux et dur pour chaque permis de coupe sur les terres de la Couronne.

Les principaux volets du programme consistent à :

  • encourager la régénération naturelle
  • préparer les sites et planter des arbres
  • instaurer une gestion de la végétation et apporter des soins sylvicoles dans les forêts et plantations qui se régénèrent naturellement.

Les traitements sylvicoles sont instaurés sur des emplacements de bois résineux et dur pour aider à augmenter les réserves existantes et futures de bois durable et à atteindre des objectifs hors coupe.

Plus de 678 000 hectares de forêts de la Couronne régénérées naturellement ou plantées ont été soignés manuellement depuis plus de 40 ans grâce aux efforts d’élagage et de nettoyage des plantations avant mise en marché.

Près de 500 000 hectares de plantations ont été établis sur les terres de la Couronne depuis les années 1970 et les semis d’arbres sont cultivés dans notre pépinière de Kingsclear. Le MRNDE va planter son milliardième arbre en 2022! Dans le cadre de la gestion durable des forêts au Nouveau-Brunswick et comme investissement dans le secteur forestier, ces soins de sylviculture vont contribuer aux redevances perçues par la province quand les arbres seront ensuite récoltés.